Tous les modèles sont faux, certains peuvent être utiles
Diana Larsen et James Shore avaient publié Agile Fluency en 2012, presqu’en catimini. Pas de site pour l’annoncer, juste un article assez condensé, hébergé par Martin Fowler. C’est toujours chez Martin que, 6 ans plus tard, est publiée une version actualisée du modèle Agile Fluency.
Quoi de neuf ?
Transformation agile ? transition à l’agilité ?
Les histoires d’agilité finissent mal, en général. Une raison possible aux nombreux échecs est que ces initiatives tendent à considérer l’agilité comme la finalité.
Les Lapins Agiles continuent leur carrière triomphale. Ils veulent maintenant diffuser ce qu’ils ont appris et, en même temps, continuer à apprendre en faisant de nouvelles rencontres musicales.
Au Lapin Agile, c’était un fameux cabaret de Montmartre où sont passés de nombreux artistes comme Aristide Bruant qui l’avait racheté au début du 20e siècle.
J’ai reçu une question de Roland, un lecteur belge. Il est en train de lire mon livre L’art de devenir une équipe agile ; il me demande des explications sur le mot focalisation.
Qu’est-ce que c’est que cette focalisation ?
Je l’oriente d’abord vers la métaphore du concert des Lapins agiles à la fête de la musique. Mais cela ne lui suffit pas :
Même en hiver, dans le brouillard, nous étions en résonance
Une nouvelle fois, l’alchimie a opéré pour le quatrième Raid Agile. Comme les précédentes, cette rencontre de Pablo et moi (les deux animateurs) avec les raiders (les participants) dans un lieu propice (les Cévennes) a suscité des émotions partagées, des bouffées d’agilité positive, des harmonies collectives, des introspections bienveillantes.
Des moments de régal.
Développer les compétences techniques d'une équipe, c'est indispensable pour qu'elle soit vraiment agile
Le livre choisi pour le 18e klub de lecture d’Agile Toulouse est :
Understanding the Four Rules of Simple Design
Ce livre de Corey Haines est le premier qui, après 17 séances de lecture partagée, est clairement destiné à des développeurs. Il s’adresse à tous les développeurs, les débutants comme les confirmés.
On vous avait promis plein de bienfaits quand vous êtes passés à l’Agilité et en regardant vos résultats, vous n’en voyez qu’une partie ? On vous aurait menti ?
Posez-vous la question de la maitrise que vous avez acquise ! Eh oui, la transition à l’Agilité n’est pas magique. Ça prend du temps. Ça demande des efforts.
En fait, les résultats dépendent de vos objectifs.