Le projet Winston ouvre l'accès à une nouvelle masterclass, celle à laquelle j'ai contribué, sur l'invitation de Pablo. Je fais un contredon à toutes celles et tous ceux qui s'inscrivent à cette (anti)masterclasse.
Dans L’art de devenir une équipe agile je donne cette définition de l’agilité :
capacité (d’une équipe ou d’une organisation) à créer des produits ou services en procurant régulièrement de la valeur, tout en répondant aux changements, dans un environnement incertain et turbulent.
Et maintenant, je la changerais bien.
Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années.
Il est souvent dit que l’agilité est orientée valeur — on cherche à produire de la valeur — et on entend aussi qu’une équipe agile possède des valeurs.
Deux sens différents du mot valeur, un mot qui est largement utilisé (par moi le premier) mais qu’est-ce qu’on fait de cet usage de valeur ? Réflexions.
Un outil pour se poser des questions sur la capacité de l'équipe à vivre ensemble, et à s'accorder avec ses parties prenantes.
Quand une équipe va au fond des choses, rencontre des obstacles ou subit des conflits, cela est souvent dû à des désaccords enfouis, qui remontent à l’occasion.
Ce décalage entre les coéquipiers, ou entre l’équipe et son environnement, porte soit sur des valeurs, soit sur une vision du produit à faire, soit sur la façon de travailler ensemble.
Comment y remédier ? En prenant un peu de temps pour discuter des points de vue et trouver un équilibre permettant de travailler en symbiose. L’outil support à cette recherche d’alignement, qui peut servir de charte projet, c’est un canevas, le CARE.
Se focaliser sur l’essentiel. Éliminer les fioritures qui se sont accumulées au fil des ans. Ignorer les sur-couches qui ont fini par dénaturer l’idée de légèreté des débuts.
Il s’agit de revenir aux fondamentaux, dans l’agilité comme dans de nombreux autres domaines. Mais de quoi s’agit-il, les fondamentaux ?
Tentative d'interprétation du Manifeste agile pour en faire une philosophie du travail, avec de l'auto-organisation, un cycle de développement basé sur les boucles de feedback, du sens et un modèle de valeur.
L’agilité radicale a émergé de discussions, sans que nous ayons un plan, et encore moins une stratégie. Maintenant que nous avons du recul et des outils, revenons sur notre intention.
Comme contribution, voici mon interprétation du Manifeste Agile, le point de départ.
Pour un usage des OKR avec l'agilité radicale, au rythme des saisons
KARMA POLICE est une variante dans l’usage de KARMA, l’outil d’amélioration radicale de la maitrise agile.
Basée sur les fameux OKR, elle est inspirée par le livre choisi pour le klub de lecture de mars 2021 :
Succeeding wtih OKRs in Agile d’Allan Kelly
En tant que membre du collectif agile radical, j’étais orateur à la conférence Frug’Agile (au ski) vendredi 12 février de 13h à 14h.
Voici le script qui reprend ce que nous avons dit pour l’outil CARE, un outil d’alignement pour prendre soin des équipes.
S’assurer de l’alignement avec les parties prenantes sur la mission de l'équipe
Cet article poursuit la visite de CARE avec l’exemple PermaBio.
Nous abordons aujourd’hui la 2e étape dans l’usage de l’outil, celle qui consiste, pour l’équipe, à s’aligner avec les parties prenantes.
Écoutez vos désirs, créez et développez vos propres idées, suivez vos valeurs.
L’an dernier pour les vœux 2020, j’avais publié un dessin d’Étienne Appert qui disait :
Et si c’était l’année d’amplifier votre art de devenir agiles ?
Cette année, pas de question engageante dans le dessin que je vous propose. Un slogan.
Pour une pratique vivante de l’agilité.
Pour le calendrier de l'avent d'Agile Christmas, l'équipe Agile radical a fait un don : un ebook sur le don, pour aller au-delà du cadeau de Noël.
Cet ebook L’agilité, une extension du domaine du don est d’abord paru, le premier décembre, dans la case one du calendrier de l’avent des agilistes. Après une superbe animation de Robin, on accède au pdf de l’ebook.
C’est une œuvre collective dont je reprends ici l’introduction.
La période est troublée. Dans la communauté agile, ils sont nombreux à avoir vu leur mission arrêtée et leurs formations reportées.
Cependant beaucoup restent dans l’action : on voit fleurir des propositions diverses et créatives pour faire perdurer des connexions ou en faire renaitre de nouvelles.
En cette fin d’année 2020, voici trois initiatives originales.
Pendant le reconfinement, préparez votre atterrissage en racontant votre rétro-confinement dans le tome 7 de Rupture Douce
Bon, c’est le retour au confinement.
Pendant le premier confinement nous (avec Anthony et Jean-Pascal, à l’initiative de l’agilité radicale) avions lancé une rétrospective pour réfléchir à l’après confinement. Donc, comme on se reconfine, elle peut aussi servir pour l’après reconfinement.
Mais ce n’est pas le retour du confinement qui nous réjouit. Ce qui par contre nous fait énormément plaisir, c’est le lancement de Rupture Douce 07.
Il faut bien le dire, le terme radical est susceptible d'en rebuter quelques-uns ; d'autres nous demandent pourquoi avoir conservé agilité dans agilité radicale. Retour sur le choix des mots.
Quand nous avons lancé l’agilité radicale en avril 2020 — c’était pour la keynote à Agile en ligne — dans les échanges avec les participants, nous avons eu quelques remarques sur le choix du mot radical :
radical, c’est un peu extrême !
Radical, c’est comme radis, ça vient de racine.
Le prélude permet d'aligner (ou pas) la raison d'être de l'équipe et celle de l'organisation
Le prélude est un moment clé pour l’équipe en devenir agile, qui inclut des réflexions sur l’auto-organisation, la solidarité et l’impact sur le vivant.
Le Manifeste agile met en avant la collaboration avec le client plus que la négociation du contrat. Dans notre précédent article, nous avons constaté qu’en fait, sur le terrain, ce qui s’est passé dans les équipes agiles, c’est :
la coopération avec le Product Owner plus que la collaboration avec le client
C’est bien. Mais il est temps d’aller encore plus loin.