Philosophe de la mobilité universelle, du flux continu, Héraclite peut être considéré comme le précurseur de l’agilité. Il a inspiré des penseurs contemporains de la complexité comme Edgar Morin.
Jeudi et vendredi j’ai participé à Agile tour Toulouse 2018.
Lors de l’ouverture, quand Philippe a demandé à ceux qui étaient déjà là l’an dernier de se lever, plus de la moitié sont restés assis, c’est le signe d’un renouvellement du mouvement.
Après la keynote d’Agile Pays Basque et la session à Agile tour Rennes, j’ai présenté une nouvelle version de Scrum ? mon scrotum ! jeudi dernier à Toulouse.
Dans moins d’un mois se déroulera la conférence Agile tour Toulouse 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Comme le thème de cette année est retour ô sources, je partage quelques souvenirs.
Il y a 10 ans, j’annonçais sur ce blog le premier Séminaire d’Information Gratuit sur les Méthodes Agiles.
Très vite appelé SIGMAT, ce séminaire avait un beau programme pour une première, avec une vedette parisienne, un Scrum Master certifié (héhé), déjà des retours d’expérience et déjà une démo d’iceScrum. C’était du temps où j’étais prof à la fac (à mi-temps).
Scrum se diffuse inexorablement dans le domaine industriel, sur des programmes ou produits impliquant plusieurs équipes. Il m’arrive de plus en plus souvent d’être appelé pour du scaling Scrum. J’interviens actuellement pour accompagner des programmes spatiaux d’envergure qui ont fait le choix du développement agile.
Avec une vedette et des jeux. Il ne manquait que la mirabelle
C’était mon septième Agile tour Toulouse. Le premier dans ce nouvel endroit, la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Rangueil.
Beaucoup de changements cette année pour cette septième édition !
durée inédite : ce sera sur 2 jours, les 16 et 17 octobre, contenu innovant : pour la première fois, autre chose qu’une conférence avec ce deuxième jour nouveau et intéressant, nouveau lieu : ce sera sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Rangueil, comme la première fois en 2008, mais cette fois à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, pas de sponsors pour une orientation moins commerciale. Je suis très content de ces changements. Pour avoir participé à toutes les éditions depuis le début et en avoir organisées quelques-unes, je souhaitais cette évolution en phase avec la rétrospective de l’an dernier et la vision définie en début d’année.
En complément à mes impressions après Agile Tour Toulouse, un petit bonus sur la session animée par la Fédération Agile.
La Fédération Agile a été créée il y a 3 ans. Elle ne fait pas l’objet d’un marketing agressif : on ne nous voit pas dans les publicités et nous ne sommes pas bien placés dans les moteurs de recherche quand on recherche “formation Agile”.
Pablo, en train d’attraper la grosse tête de son ancêtre australopithèque, pendant son discours d’introduction en session plénière sur la horde agile, qui a magistralement lancé la journée.
J’ai assisté à toutes les conférences à Toulouse depuis la première en 2008 et je crois bien que c’est cette sixième que j’ai trouvée la meilleure. C’était jeudi 10 octobre 2013, à Diagora Labège.
Kanbanisez votre Scrum : passez du gros backlog monolithique aux petits bacs limités !
Agile tour Toulouse a lieu jeudi à Diagora Labège.
J’y présenterai à 10h30 en salle B2 une session sur “la culture du backlog”.
La culture dont il est question ici est plutôt de l’agriculture, dans le sens faire pousser les idées semées jusqu’à ce qu’elles soient des stories prêtes à prendre le départ du sprint. Je préfère dire cultiver son backlog, plutôt que groomer comme dit une de mes équipes, ou même raffiner1.
Mettre en commun et de partager autour de l'agilité
L’idée de regrouper quelques communautés d’agilistes du Sud est venue suite à plusieurs rencontres entre des acteurs de ces communautés, notamment dans des conférences comme les Agile tours. Cela a commencé par un pique-nique et s’est poursuivi par Agile Open Sud.
Réunir autant de monde à Toulouse, c'est une sacrée performance
Agile tour Toulouse a battu son record d’affluence pour la cinquième édition. Près de 500 personnes (477 inscrits) se sont retrouvées le 25 octobre à Diagora Labège. Réunir autant de monde à Toulouse, c’est une sacrée performance. Bravo aux organisateurs !
La grande tournée d'automne (Agile tour) a commencé à Rennes la semaine dernière
On a déjà des compte-rendus ici et là qui témoignent de la richesse de l’événement.
Elle se poursuit en Occitanie avec Marseille jeudi, Bordeaux vendredi, Pau et Toulouse 2 semaines après et Montpellier plus tard, fin novembre.
À noter une initiative d’Agile Occitanie pour les conférences de cette année : élaborer des présentations communes pour les introductions à l’Agilité, à Scrum, à XP et au Kanban. L’objectif était de disposer d’un support pour animer une session de découverte d’une demi-heure sur ces 4 sujets. Et ça a marché.
L’association Agile Toulouse (qui s’appelait avant la SigmaT) organise sa 5ème grande conférence annuelle dans le cadre de l’Agile tour. Agile tour Toulouse aura lieu comme l’an dernier à Diagora Labège et ce sera le jeudi 25 octobre.