Comment sont développées les capacités des coéquipiers
Dans l’esprit des recruteurs et des recrutés, la certification apparaît comme un principe évident, associé à leur idée de l’agilité. Pourtant, un regard critique sur la certification montre que non seulement que l’agilité n’en a pas besoin, mais qu’elle procède d’un courant d’apprentissage qui y est opposé. …
Ajoutée à la division du travail et à celle du temps, l'accent mis sur la performance individuelle est à l'opposé de ce que propose l'agilité pour une équipe.
Après la division du travail et celle du temps, la partie déconstruction du travail de la Fresque de l’agilité aborde l’individualisation, qui est en quelque sorte une division des personnes.
La facilitation qu'es aquò ? Essai de clarification pour le Scrum Master et les autres facilitateurs.
Lors d’un séminaire d’entreprise qui avait pour thème la facilitation, nous avons demandé aux participants de donner leur définition, de réfléchir en groupe à ce que cela signifiait pour eux. Ce sont leurs réponses contrastées qui m’ont amené à écrire cet article.
Savez-vous pourquoi la châtaigne est l’emblème du Raid Agile ?
Quand je cours, c’est le long du canal du Midi et j’ai le temps d’admirer les platanes, surtout à cette saison, tout en espérant qu’ils soient sauvés de l’abattage. La ville où j’habite doit son nom à une autre arbre : le nom Castanet vient probablement des nombreux châtaigniers qui couvraient ses coteaux.
Des châtaigniers, il en reste plein dans les Cévennes. Et novembre, c’est la saison où l’on ramasse les châtaignes.
J’ai beau avoir lancé mon blog il y a presque 8 ans, la publication d’un billet me demande toujours des efforts conséquents. Il m’arrive aussi de commencer un billet, d’y réfléchir plus ou moins longuement, de produire quelques lignes et finalement de ne pas le publier.
Je viens d’animer, pendant 3 jours, une formation Scrum pour une SSII toulousaine.
J’avais 9 participants curieux et motivés et nous avons passé un bon moment ensemble. Je pense qu’après la formation ils sont prêts à appliquer les pratiques agiles chez leurs clients, et à leur apporter plus de valeur. C’était une formation Fédération Agile.
Je lis par ailleurs, sur des réseaux sociaux, qu’une autre SSII toulousaine se renseigne pour trouver une formation Scrum certifiante[1] pour ses collaborateurs.
La Scrum Alliance, c'est l'archétype du faux agile
Ceux qui lisent ce blog ou suivent ce qui se passe autour de Scrum savent depuis longtemps que la (pseudo-)certification Scrum est controversée et la Scrum Alliance critiquée pour son opacité.
Un espoir de rénovation avait été entrevu quand Tobias Mayer, connu pour son attachement aux valeurs et son intégrité, avait rejoint le board il y a quelques mois comme Creative Director. Las, il annonce dans un billet récent “The Scrum compliance” qu’il rend son tablier et renonce à toutes ses certifications. Son jugement est très sévère :
Depuis 5 ans, au rythme d’une formation par mois environ, j’ai bien dû former pas loin de 500 personnes à Scrum. La plupart au cours de sessions organisées dans les entreprises pour des groupes de personnes.
Je propose maintenant des formations publiques, dites inter-entreprises, auxquelles on peut s’inscrire de façon individuelle.
La prochaine est celle de Toulouse. C’est l’occasion d’apporter quelques précisions sur cette formation Scrum.
Avec Twitter, on est vite au courant des bruissements du microcosme. La semaine dernière, on apprenait que Ken Schwaber, le fondateur, était contraint à la démission du conseil d’administration de la Scrum Alliance. On se dit quel monde impitoyable.
La certification sert à rassurer. Comme le consommateur est inquiet sur la qualité du poulet, on certifie le poulet. Mais, après avoir vu le documentaire d’hier sur Arte, les consommateurs qui auront vu comment ça se passe dans les élevages de poulet industriel ne vont pas être très rassurés.
J’ai déjà dit ce que je pensais de la pseudo-certification connue sous le nom de certification ScrumMaster : c’est du pipeau. Devant les nombreuses critiques, la Scrum Alliance avait lancé une initiative en juin 2007. J’en avais parlé dans ce billet.
L’empire contre-attaque sur la certification
Sévèrement critiquée ces derniers temps sur la certification ScrumMaster, la Scrum Alliance lance la contre-attaque. A l’initiative d’un groupe dont le porte-parole est Pete Behrens, elle propose une version préliminaire d’une nouvelle certification : le programme Certified Scrum Coach.
C’est du sérieux qui s’inspire des programmes de certification classiques. Le problème c’est que tout est en anglais. J’ai demandé si des certifications locales étaient envisagées, voici la réponse :
Le débat sur la certification continue de faire rage
Le débat sur la certification continue de faire rage dans le monde (microcosme ?) Agile :
Alan Shalloway revient sur les formations qui certifient ou pas, après s’être fait virer lui aussi de la liste de discussion Scrum. Scott Ambler, qui a été banni un peu plus tôt, se déclare en faveur de la certification dans son dernier article sur Dr. Dobb’s, tout en éreintant une nouvelle fois la certification CSM. Je reste très sceptique sur l’intérêt d’une certification Agile pour la France. J’ai un ami qui suit actuellement un programme de certification ITIL. La présentation des niveaux de certification est intéressante et semble pertinente. Par contre, le processus conduit à une lourdeur dans les apprentissages et pousse à du bachotage de la part des candidats. Cela me semble incompatible avec l’approche Agile, où il n’y a pas qu’une seule voix -et c’est une bonne chose- et où l’on privilégie la communication plutôt que la documentation, inévitable dans les processus de certification.
Je viens de recevoir un message de Scrum Alliance qui me félicite de ma récente certification CSM et qui me fournit un login et un mot de passe pour accéder à des ressources réservées aux membres. C’est sympa, mais pour la gestion c’est pas tip-top la Scrum Alliance :
dans le message on me dit donc que je suis nouveau membre et que c’est valable un an quand je me logue avec le mot de passe envoyé je vois sur mon profil que je suis (j’étais) membre jusqu’au 6 avril 2007 en fait j’ai suivi la formation en novembre 2005 et donc j’aurais dû être félicité à ce moment là et mon statut de membre aurait dû prendre fin un an après. De toute façon je n’ai pas l’intention de renouveler[1], mais je lis avec intérêt les articles[2] qui sont d’ailleurs ouverts à tout le monde. Les seules ressources réservées aux membres me semblent être les logos…
Pour ceux qui ont lu mon billet sur la certification Scrum, le débat continue, dans le même sens, sur InfoQ qui se demande si la certification ScrumMaster est bonne pour la communauté Agile.
Pour obtenir la certification Scrum actuelle, il suffit de suivre un cours de 2 jours. Cela ne garantit pas que vous êtes devenu un maître de Scrum.
Je suis ScrumMaster certifié depuis 2005. J’apparais dans la liste des 10888 CSM[1] de la ScrumAlliance. J’y suis même 2 fois, ce qui me fait douter de la précision du chiffre et de la bonne gestion de la ScrumAlliance.
Ca m’a beaucoup amusé au début, plus d’être ScrumMaster (le côté rugby) que d’être certifié il est vrai. Pour cela, il m’a suffi d’assister aux 2 jours de cours dans une cave de Gentilly. En arrivant en retard. C’était la première formation Scrum en France et à l’époque l’aspect certifiant n’était pas du tout mis en avant.