Si Scrum date du XXe siècle, ce qu’on appelle le Guide Scrum est beaucoup plus récent. La première version a été publiée en 2010.
Scrum est donc resté longtemps sans document de référence. Il y avait bien sûr quelques articles sur les sites de Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les fondateurs, il y avait aussi le site de la Scrum Alliance, il y avait les livres de Schwaber, mais rien de tout cela ne constituait vraiment une référence.
Donc, quand j’ai commencé à écrire la première version de mon livre Scrum, en 2009, et que je l’ai appelé Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, le Guide Scrum n’existait pas encore. Sinon, je n’aurais probablement pas choisi ce sous-titre.
C’est quand Schwaber a quitté Scrum Alliance pour lancer Scrum.org que le premier Guide Scrum est sorti.
Depuis, une version de ce petit guide est publiée tous les deux ou trois ans. C’est de cela que parlent les articles ci-dessous.
Pour en finir avec les notions d'inspection et adaptation
L’agilité est généralement présentée comme une approche empirique. Scrum se réclame explicitement de l’empirisme en invoquant 3 piliers : visibilité, inspection et adaptation.
En lisant des textes sur le Pragmatisme dans Philosophie Magazine, je me suis dit que cette philosophie correspondait mieux à l’agilité.
Je définis Scrum comme un outil, mais de quel Scrum s’agit-il ?
Que faut-il penser du Guide Scrum ? Comment se situe le Scrum dont je parle ici et dans mes livres ?
Scrum édition 6 possède une nouvelle préface, toujours écrite par Pablo Pernot. Nouvelle et toujours inspirante.
La voici :
C’est la (pas si) nouvelle marotte, Scrum serait has been, obsolète, trop rigide, trop inadapté, trop grossier, trop réducteur. Et l’agile mort, incompris, vendu et j’en passe.
Dans l’édition 6 de Scrum publiée début 2022, j’ai divisé le livre en 5 parties. La première s’appelle L’écosystème ; elle contient les chapitres sur les rôles Scrum : équipe, Scrum Master, Product Owner et — nouveautés ! — coéquipier et partie prenante.
Cette évolution me donne l’occasion de revenir sur les définitions des rôles Scrum, sans considération pour celles du Guide Scrum.
J'ai lu la version française du Guide Scrum, publiée le 18 novembre 2020. Plutôt que garder mon ressenti pour moi, je vous le partage.
La parution d’une nouvelle version du Guide Scrum suscite toujours beaucoup de réactions. C’est le signe d’un intérêt qui ne se dément pas pour Scrum. Pourtant, et bien qu’il soit et reste une référence, c’est mal écrit, très mal traduit et sans la moindre illustration. L’effort de simplification de cette nouvelle version est louable, mais de mon point de vue, c’est raté.
Un crémant ça va, des incréments, bonjour les dégâts !
J’étais parti pour écrire la suite de mes commentaires sur le Guide Scrum 2020. Mais en relisant la page 12, je me suis arrêté sur l’artefact Increment (sans accent).
Et là je me suis dit que ça méritait un article entier tellement le texte était en contradiction avec l’objectif de simplification de ce nouveau guide.
Avec cette nouvelle mouture du Guide Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland nous font un cadeau avant les fêtes
Ils n’ont pas attendu Noël, ni même Thanksgiving. Le Guide Scrum 2020 a été publié hier, trois ans après la version précédente.
Merci à Ken et Jeff pour ce don. Voici mon contre-don, avec quelques commentaires et critiques (constructives).
Avec un titre dans lequel figure Scrum, avec un blog dont le nom commence par Scrum, il m’est parfois difficile de passer pour un défenseur de l’agilité agnostique, ce que suis pourtant.
J’ai pris connaissance de la nouvelle hier soir, juste avant de partir au klub de lecture (qui portait sur Reinventing Organizations, passionnant), par un tweet de la Scrum Alliance.
Après Jimmy, c"est Élodie qui a commenté mon billet la vie de la story. Elle me fait des remarques très intéressantes, j’y réponds en dessous, dans un ordre revu.
Pendant les vacances, j’ai participé à la traduction du nouveau guide de référence de Scrum, les règles du jeu. Dans cette version de juillet 2016, la nouveauté est l’ajout du paragraphe Les valeurs Scrum.
Il ne s’agit pas du guide qu’on trouve sur scrum.org, mais de mon guide à moi. Mes conseils sur des pratiques à arrêter et sur celles à essayer en 2015.
Fin 2005, à une époque où je n’avais pas encore commencé mon blog, j’avais traduit une présentation de Scrum qu’avait faite Mike Cohn.
Elle a bien contribué à diffuser Scrum.
C’est dedans qu’apparaît ce fameux dessin Scrum, dit du bonhomme de neige.
Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les fondateurs de Scrum, ont mis à jour le Scrum Guide. Pablo en a fait son décodage
Pablo Pernot vient de publier un billet Scrum2013, le canevas, dans lequel il compare ses pratiques avec ce que propose ce nouveau guide. Par un tweet, Pablo m’a demandé ce que j’en pensais. Comme les commentaires de son billet sont fermés, je vais donner ma position ici.
La nouvelle édition du guide Scrum présente la planification de release comme une pratique en dehors de Scrum :
La planification de release est intéressante lorsqu’on pratique Scrum, mais n’est pas exigée par Scrum lui-même.
C’est une évolution car dans la version précédente, même si ce n’était pas toujours bien cohérent, la planification de release était présentée comme une pratique Scrum.
Faire un plan de release, c’est effectivement souvent utile, notamment quand on a besoin de se synchroniser avec d’autres équipes ou d’autres services de l’organisation.
J’ai appris la mise à jour du guide Scrum de Ken Schwaber et Jeff Sutherland quelques jours après avoir envoyé le bon à tirer pour la deuxième édition de Scrum, le guide pratique etc…