Quand j'ai changé le nom de mon blog en janvier 2009, je lui avais fait part de plusieurs propositions. Il m'a dit c'est Scrum, Agilité & rock'n roll qui te va le mieux. Je lui dois bien un article.
Vincent m’avait mis au courant il y a quelques jours mais je n’arrivais pas y croire. Aujourd’hui on en parle sur Twitter, cela doit être vrai. Stéphane Maldini est mort.
La boiboite qui vous attend dans la salle de formation ô local
De 2005 à 2013, j’étais impliqué – et même très impliqué, ce blog en témoigne – dans le développement de l’outil iceScrum.
J’ai quitté Kagilum, la startup dédiée à la diffusion d’iceScrum, il y a 4 ans et je me suis converti, un peu plus, au management visuel physique.
Cette semaine, j’ai eu deux interpellations à propos de mon rapport avec les outils Scrum.
Dans la première, un participant à un story mapping qui me demandait quel outil utiliser pour garder la trace des stories a trouvé “rétrograde” pour notre époque ma réponse “on n’en a pas besoin'.
La meilleure formule pour avoir un feedback très rapide : mangez votre propre nourriture pour chien !
J’ai redécouvert cette métaphore qui date déjà de quelques années :
Eating Your Own Dog Food.
Un beau tuto basé sur mon expérimentation de Kanban
La version actuelle d’iceScrum n’implémente pas de véritable Kanban, mais il est possible de s’appuyer sur les facilités de management visuel offertes par l’outil pour, avec quelques astuces, disposer d’un tableau Kanban.
Ce tutoriel décrit une façon de faire permettant de gérer un flux des travaux. Elle est adaptée à de petites équipes distribuées. Elle fonctionnera aussi très bien pour une personne seule, je l’ai testée depuis 2 mois.
Expérimentation de cette notion qui vient de Kanban
Parmi ce qu’apporte Kanban, une notion qui a particulièrement attiré mon attention est la classe de service.
Dans son livre Kanban pour l’IT, Laurent Morisseau l’aborde dans le chapitre 17, donc plutôt vers la fin de l’ouvrage, en la considérant comme un “modèle émergent”.
Comme j’aime bien essayer les nouveautés, je l’ai appliquée pour mes activités personnelles.
Assigner les tâches aux développeurs, c’est mal pour un ScrumMaster (vu sur Twitter).
C’était un soir de début février, du temps où j’étais Product Owner d’iceScrum. En consultant les messages du jour sur le forum, une demande d’évolution de l’outil avait attiré mon attention : l’assignation des tâches par le ScrumMaster.
Ce n’est pas que la demande était nouvelle, loin s’en faut, mais elle était formulée avec plus de précisions que d’habitude.
Le côté bâtisseur je vais encore le renforcer cette année
Ce titre m’est directement inspiré par Christophe Addinquy[1]
J’ai eu le plaisir de discuter avec Christophe lors du dernier Scrum day à Paris[2], il racontait comment son passage de Valtech à Vidal correspondait à son désir d’être moins mercenaire et plus bâtisseur. Dans la conversation, il m’a interpellé : et toi tu restes toujours mercenaire ?
Déjà je ne me suis jamais senti mercenaire. En plus, j’ai toujours aimé construire, c’est à dire faire des produits. Pas seulement pour le plaisir de faire des choses mais aussi pour qu’ils soient utilisés [3]. C’est pour ça que je participe au projet iceScrum depuis des années.
De l'idée d'un billet de blog à sa publication, il faut que ça aille vite
Je constate que les billets que je ne finis pas dans la journée ne sont finalement jamais publiés. Soit parce que l’idée est devenue dépassée, soit parce que je n’ai plus la motivation pour écrire le billet.
Agile Grenoble c’est ce jeudi. Avec Vincent Barrier (de Kagilum), nous animerons la session (ice)Scrum, agilité & rock’n roll.
Cette session a pour but d’apporter des réponses, sous la forme de retours d’expérience, à des interrogations sur la mise en œuvre de l’agilité.
La session est elle-même organisée de façon agile :
Les participants sont invités à proposer des sujets pour compléter le backlog initial défini par les animateurs Ils définissent collectivement les priorités. Les questions sont traitées dans l’ordre ainsi défini. Après la réponse ils sont invités à dire si la réponse leur a apporté ce qu’ils attendaient, pour considérer, ou pas, si le sujet (une “story”) est considéré comme fini. L’organisation et le suivi de la session seront effectuées avec iceScrum, en mode ScrumBan.
Mon poste de PAST, c'est du passé, après 15 ans à enseigner…
En 2006, un des mes premiers billets parlait de ma nomination comme professeur associé à l’Université Paul Sabatier. En fait, c’était un renouvellement puisque j’ai commencé à exercer en tant que PAST (Professeur ASsocié à Temps partiel) depuis 1997. D’abord avec le grade de maitre de conférences, puis celui de Professeur.
Mes enseignements se sont faits, dans la très grande majorité, à l’IUP ISI. Or les IUP ont disparu, pour une raison qui m’échappe complètement parce que ça marchait très bien.
Le Master 1 ISI où j’avais introduit en 2007 une unité d’enseignement consacrée à l’agilité n’existe plus en tant que tel.
C’est une des raisons qui m’ont poussé à arrêter la fac : après 15 ans passés à l’IUP ISI, je viens de démissionner de mon poste de PAST.
J’avais écrit au printemps deux articles montrant comment on pouvait mâtiner Scrum avec des notions venant de Kanban. La mise en œuvre de ce ScrumBan était présentée avec un usage d’iceScrum.
Quelques mois plus tard, après du feedback d’utilisateurs et une utilisation poussée, j’ai remis à jour les articles :
Voire la 5ème colonne, si on compte la colonne Story.
Dans ce tableau des tâches qui représente le plan du sprint en cours, on trouve, avec la disposition la plus classique :
la colonne de gauche dans laquelle sont placées les stories du sprint, 3 colonnes pour visualiser l’état des tâches : à faire, en cours ou fini.
Jim Highsmith vient de publier un billet avec une idée qui m’a beaucoup plu The ‘’to do less’’ List, qu’il reprend des fondateurs de 37 signals.
Penser plus, faire moins : par tempérament, j’ai déjà tendance à suivre naturellement cette idée. De plus en plus au fil des années.
Quand je suis au jardin, il m’arrive, pendant que j’y vaque, d’avoir besoin d’un outil et de l’aller chercher. Souvent, je m’arrête en chemin, attiré par une fleur de ciste qui éclot ou par une mauvaise herbe qui dépasse, et je me mets à vaquer à autre chose. J’ai tendance à ne pas finir ce que j’ai commencé.
Il n'est pas question de lessive (on est mardi), mais de management visuel
Un utilisateur d’IceScrum a déposé une demande d’évolution dans le bac à sable en ligne. Il nous dit :
Dans un environnement de production, vous avez souvent différents groupes de personnes qui sont responsables d’accomplir des tâches spécifiques. Par exemple, vous pourriez avoir des artistes, des designers, des programmeurs sur différents domaines, des testeurs…, tous ayant des compétences différentes. Il nous serait utile de les suivre séparément en termes de tâches et de ressources.
On entend parfois que Toulouse et Bordeaux sont des villes rivales et que toulousains et bordelais ne s’aiment pas trop.
En ce qui concerne l’agilité, les manifestations récentes ont montré qu’elles allaient la main dans la main.
Titre du billet en référence à Nancy Jazz Pulsations qui se déroule en ce moment, dont j’ai assisté aux premières sessions quand j’étais étudiant à Nancy. J’en ai gardé un très bon souvenir.
L’Agile Tour passe pour la première fois par la Lorraine. Ce sera vendredi 8. Le programme est alléchant, avec deux sessions en parallèle plus the doctor is in, présenté comme du speed-coaching ! On pourra avoir une consultation gratuite et individualisée de 15 à 30 minutes avec un expert de l’agilité.