La facilitation qu'es aquò ? Essai de clarification pour le Scrum Master et les autres facilitateurs.
Lors d’un séminaire d’entreprise qui avait pour thème la facilitation, nous avons demandé aux participants de donner leur définition, de réfléchir en groupe à ce que cela signifiait pour eux. Ce sont leurs réponses contrastées qui m’ont amené à écrire cet article.
Le secret d'une vision commune : partir de la vision du sponsor, en tirer la mission de l'équipe et en déduire les objectifs de la prochaine saison. Faciliter sa construction avec des ateliers et faciliter son partage en présentant tout cela sur la charte projet.
Je viens de préparer et animer en équipe (un merci spécial à Violaine) deux sessions d’une demi-journée sur comment la facilitation peut aider à obtenir une vision partagée. L’occasion pour moi de revenir sur cette notion — la vision partagée — sur laquelle, comme beaucoup, j’ai évolué sur le “résultat” attendu et sur la façon de l’obtenir.
La pratique de la démocratie participative se fait avec des outils et des techniques couramment utilisés avec l'agilité.
Courant mai, j’ai reçu une lettre de la mairie me disant que j’avais été tiré au sort. Quand c’est du marketing je jette directement, mais là c’était pour participer à une commission extra-municipale sur les mobilités douces.
Pour le calendrier de l'avent d'Agile Christmas, l'équipe Agile radical a fait un don : un ebook sur le don, pour aller au-delà du cadeau de Noël.
Cet ebook L’agilité, une extension du domaine du don est d’abord paru, le premier décembre, dans la case one du calendrier de l’avent des agilistes. Après une superbe animation de Robin, on accède au pdf de l’ebook.
C’est une œuvre collective dont je reprends ici l’introduction.
Le jeu, cette faculté que possède l’être humain d’interagir pour le plaisir
Coucher de soleil sur le lac de la Thésauque.
Mon programme à Nailloux, c’était :
Jeudi : Fédération Agile, 12e réunion Vendredi et samedi : 5e Agile Games France
Depuis son lancement, plus de 10.000 exemplaires de mon livre Scrum ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Scrum et les outils, le chapitre 17 de la troisième édition, qui a été publiée en juin 2014.
Le but du chapitre
L’objectif de ce chapitre est de vous parler de tous les outils qui aident à faire ce qui a été présenté dans les chapitres précédents. Applications informatiques, mais aussi des jeux, des tableaux physiques et, bien sûr, des post-it.
Le 17 mai, dans le camp dédié à la bidouille à la Fabrique Pola de Bègles, l’Open Bidouille Camp 33#2, nous avions convié, Stéphane et moi, des bordelais à nous rejoindre pour co-construire une application citoyenne.
Merci à Isabel, Corentin, Fabrice, Chris, Romain et tous les autres qui ont répondu à notre invitation et sont venus participer un peu ou beaucoup à nos ateliers.
Gymkhana n’est pas qu’une succession d’ateliers ou jeux, c’est une nouvelle approche pour l’innovation sociale et solidaire.
Après plusieurs expérimentations, comme celle à la Chunga ou à Agile Games France, j’ai utilisé le jeu des bacs façon puzzle dans ma formation Scrum de la semaine dernière.
Je suis particulièrement satisfait des enseignements qu’il a apportés. Je l’adopte pour mes prochaines formations et j’ai décidé de le publier : le jeu des bacs façon puzzle.
Cette semaine, c’est un autre beau jeu pour apprendre que je vais proposer aux participants à la formation Kanban de Toulouse : le Kanbanzine. Un must play, comme on dit sur Twitter.
Agile Games France, c'est la colonie de vacances d'hiver pour les agilistes
On s’y retrouve d’une année sur l’autre, avec seulement quelques nouveaux.
On chante tous ensemble le matin pour partir sur une bonne note. Ou alors on se colle des stickers sur le front pour ensuite se regrouper en hordes.
Il y a aussi dessin, sur les murs évidemment. Heureusement pour la fresque que ce n’est pas obligatoire, cela évite les gribouillis. D’ailleurs rien n’est obligatoire et chacun devient un moniteur quand il a envie.
En bon artisan de la formation inter-entreprises, je cherche à atteindre la MVS avant d'investir dans l'organisation d'une session
Plutôt que de proposer plein de dates dans un catalogue et d’en annuler les 3/4 comme le font la plupart des organismes de formation industrielle, j’ai décidé, en accord avec les camarades de la Fédération Agile qui animent avec moi, de n’officialiser la date d’une session qu’une fois sa viabilité assurée.
L'approche statistique de type Six Sigma a t-elle du sens dans nos métiers de l'IT ?
Mon voisin et ami JP, une ceinture noire du Six Sigma, m’a invité à l’atelier catapulte qu’il animait à la fac. L’idée de découvrir un nouveau jeu m’a attiré, ainsi que celle d’en savoir plus sur le Six Sigma.
Les catapultes sont utilisées pour appliquer les 5 phases DMAIC en vue d’améliorer les lancers :
Billet dédié tous ceux qui s'intéressent à l'Impact Mapping
Je présente l’utilisation de l’Impact Mapping comme une technique permettant d’aller de la vision aux fonctionnalités (features). Dans toutes mes interventions au démarrage d’un projet, je la fais mettre en œuvre avec les parties prenantes et les équipes.
Ca fait quelques jours que je vois passer des tweets sur un jeu lancé par Pablo Pernot. Comme je sais que Pablo aime bien le feedback -il en a déjà eu pas mal- voici le mien.
Pablo a publié un article sur ce jeu puis un deuxième après un premier feedback.
Le nom du jeu Alors je n’aime pas du tout adn-agile. On entend à longueur de journée l’expression “c’est pas dans mon adn”, c’est complètement galvaudé.
J’avais vraiment regretté d’avoir raté la première édition d’Agile Games France en 2012 à Nantes. Même si on m’avait raconté, ce n’est pas pareil, la magie n’opère que si on est sur place.
Je suis donc parti pour le festival d’Avignon, celui des premier et deux février 2013, consacré aux Jeux et Ateliers Agiles.
J’ai commencé par du off, avec la vision hallucinante des petits bonshommes jaunes ramassant des bouteilles d’huile sur les 3 voies de l’autoroute. Une heure trente d’attente pour y arriver quand même. Largement de quoi réfléchir aux goulots d’étranglement…