Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années.
Il est souvent dit que l’agilité est orientée valeur — on cherche à produire de la valeur — et on entend aussi qu’une équipe agile possède des valeurs.
Deux sens différents du mot valeur, un mot qui est largement utilisé (par moi le premier) mais qu’est-ce qu’on fait de cet usage de valeur ? Réflexions.
En mai, une journaliste m’a demandé une interview sur l’agilité. C’était pour le magazine en ligne L’express-RH/Management, pas le genre que je lis, mais la journaliste était sympa et j’ai répondu avec plaisir à ses questions.
Son article est paru fin mai, il s’appelle :
Comment devenir un adepte du management “agile” ? Des experts nous répondent.
Tentative d'interprétation du Manifeste agile pour en faire une philosophie du travail, avec de l'auto-organisation, un cycle de développement basé sur les boucles de feedback, du sens et un modèle de valeur.
L’agilité radicale a émergé de discussions, sans que nous ayons un plan, et encore moins une stratégie. Maintenant que nous avons du recul et des outils, revenons sur notre intention.
Comme contribution, voici mon interprétation du Manifeste Agile, le point de départ.
Agile Manifesto est un texte de référence. Le traduire est un exercice auquel je me suis adonné plusieurs fois. Retour sur des nuances qui dévoilent une évolution de ma perception et du contexte.
Agile tour Bordeaux a organisé, lors de sa deuxième journée, le 5 novembre, une table ronde sur les 20 ans du Manifeste agile. La discussion a commencé par un retour sur la traduction en français de 2010, à laquelle j’avais participé. Mais j’avais déjà traduit le Manifeste avant et j’ai continué après. Cela me donne l’occasion de revenir sur mes différentes traductions, provoquées le plus souvent par une nouvelle édition ou un nouveau livre.
Le Manifeste agile met en avant la collaboration avec le client plus que la négociation du contrat. Dans notre précédent article, nous avons constaté qu’en fait, sur le terrain, ce qui s’est passé dans les équipes agiles, c’est :
la coopération avec le Product Owner plus que la collaboration avec le client
C’est bien. Mais il est temps d’aller encore plus loin.
La coopération est une quête de connaissance partagée
Cet article fait suite au commentaire d’Aurélie sur Twitter à propos du manifeste agile radical. Je vais tenter de contribuer à plus de clarté car elle nous dit :
le lien entre le réchauffement climatique et la collaboration avec le client n’est pas clair pour moi
Proposition pour étendre le Manifeste agile de 2001 en affirmant l'auto-organisation, la valeur sociale, l'impact sur le vivant et le changement désiré
Cet article reprend des textes publiés sur le site agileradical. Ils ont été remaniés et regroupés en un seul article, pour une meilleure accessibilité.
C’est l’expérience du confinement qui a fait émerger une volonté commune d’agir face à l’urgence climatique et sociale.
Au-delà de s’adapter au changement subi, nous voulons devenir le changement
Cette keynote Le confinement, une opportunité pour bifurquer vers une agilité radicale, a été le fruit d’une réflexion d’équipe. Nous l’avons présentée en équipe, en faisant de notre mieux compte tenu du contexte. Après les interventions éclairantes d’Anthony et Jean-Pascal, j’ai repris la parole pour conclure. Une conclusion rapide de moins de trois minutes je pense. Avec 3 slides.
J’ai eu le plaisir de faire la keynote d’introduction d’Agile Pays Basque :
Scrum ? mon scrotum !
Sur Twitter, ce qui a été le plus cité de ma présentation, c’est “anars vs néocons”, juste devant “le cycle en Vrum”.
Le personnes qui développent des systèmes s’intéressent à l’Agilité. J’ai fait récemment une intervention pour le Club des utilisateurs du System Engineering à Toulouse et je suis maintenant sollicité par l’AFIS.
Un point de départ pour définir les valeurs communes et partagées de l'équipe
En écrivant le billet précédent de compléments sur le chapitre 1 de mon livre, je me suis rendu compte que je n’y donne pas une liste de valeurs portées par Scrum, j’en reste à celles du Manifeste Agile.
Car si les valeurs de XP sont clairement définies, si celles de l’agilité apparaissent de façon relative dans les 4 premières lignes du Manifeste, celles de Scrum sont moins perceptibles.
Certains les confondent avec les piliers de Scrum que sont la transparence, l’inspection et l’adaptation, ou avec des principes comme l’empirisme, le rythme ou l’auto-organisation.
Je lance avec ce billet une nouvelle série qui a pour but de fournir des suppléments à mon livre Scrum.
Suppléments en ligne, c’est écrit sur la couverture.
Alors c’est vrai que mon blog avec plus de mille billets constitue un gros supplément en ligne et c’est que je réponds à ceux qui me demandent :
“Où sont les suppléments en ligne ?”
On a tendance à penser que ce qui différencie les méthodes agiles des autres méthodes de développement, ce sont les pratiques. De mon point de vue, le différenciateur primaire est que les méthodes agiles viennent avec un ensemble de valeurs.
En décembre 2001, dix-sept spécialistes du génie logiciel se sont réunis dans les Montagnes Rocheuses pour cette déclaration fondatrice, qui prend clairement position contre les processus lourds et le taylorisme en vigueur dans l’industrie.
Un peu plus tard…
Dans Alternatives Economiques de juillet-août, je tombe, pages 86-87, sur un article, intitulé “Culture d’entreprise, ouvrir la boîte noire” qui parle d’anthropologie d’entreprise. Les auteurs constatent que la culture d’entreprise est une notion bien souvent négligée par le management :
La pensée dominante voit toujours la culture d’entreprise comme une boîte noire inaccessible à toute compréhension et à toute action… Cette démission est lourde de conséquences. Privilégiant les objectifs financiers à court terme, les entreprises ne cherchent plus à devenir des collectifs organiques, c’est à dire des regroupements de personnes complémentaires, organisés autour d’un sentiment commun d’appartenance.
Finalement à Limoges vendredi, c’était plutôt une conférence qu’un séminaire. La preuve, j’étais conférencier et pas séminariste. C’est ce qui était écrit sur mon badge !
Belle réussite pour cette première conférence en Limousin, très bien organisée. Thierry a ouvert avec une présentation de l’agilité basée sur le Manifeste et j’ai enchaîné avec Scrum.
Ma présentation a duré 25 minutes ; j’ai bien tenu le timebox (grâce aux annonces de Jimmy), mais pas eu le temps de parler d’IceScrum, ce sera pour la prochaine fois.
Laurent dit que le canal du Midi est agile.
Malheureusement le canal est au chômage[1] depuis une semaine, ce qui fait que, si j’ai bien vu deux écluses, je n’ai pas vu de bateau. Pas pu vérifier les dires de Laurent.
Si je dis que le canal du Midi est bien agile, c’est pour sa construction : Pierre-Paul Riquet a fait preuve d’agilité (à croire qu’il connaissait Scrum). Dans l’excellent article de Wikipedia consacré au canal du Midi, on trouve une description des principes appliqués pour ce projet, réalisé sous Louis XIV !