Les rôles supplémentaires de DSDM
Un découpage plus fin qu'avec Scrum ou XP du rôle de représentant des clients
DSDM (Dynamic Systems Development Method) est une méthode Agile d’origine anglaise qui met l’accent sur les relations entre le métier (business) et le développement.
Là où Scrum ne présente qu’un rôle, celui de Product Owner, DSDM en propose 4. Pour être plus précis, dans Scrum il y a aussi le Stakeholder qui est extérieur à l’équipe, qui n’intervient pas directement dans les réunions.
Les 4 rôles introduits par DSDM ont pour objectif de mieux préciser les responsabilités entre le côté client et le côté fournisseur d’un projet.
- le Visionnaire définit la … vision. Il donne la direction du projet à travers les objectifs métier.
- le Sponsor est celui qui veut le produit et qui paie pour ça.
- l’Ambassadeur est le représentant des utilisateurs. Il prend les décisions sur le détail des exigences.
- le Conseiller fournit de l’expertise métier à la demande de l’Ambassadeur.
Il s’agit de rôles, au sens où un rôle définit des responsabilités, des participations à des travaux et pas d’une affectation d’une personne. Selon la taille et le contexte du projet, une personne peut jouer plusieurs rôles (par exemple, la même personne peut être Visionnaire et Sponsor), un rôle peut être joué par plusieurs personnes(par exemple, on peut avoir besoin de plusieurs Conseillers, selon le domaine fonctionnel).
Cette précision dans les responsabilités vise plutôt les projets de grande taille. Je pense qu’elle peut aider pour agilifier les structures ayant un passé de type MOA/MOE. En fait c’est souvent aussi un passif.