La question était :
3 équipes Scrum participent au développement d’un seul produit, chacune s’occupant d’un ensemble de features. Comment gérer la signification de fini ?
La définition de prêt est une pratique récente qui est un peu symétrique de la définition de fini
J’en ai parlé il y a déjà quelque temps dans le billet une story doit être prête pour rentrer dans un sprint.
J’assistais la semaine dernière à une revue de sprint. Lors du bilan des stories réalisées par rapport à ce qui était prévu au début du sprint, il s’est avéré que des stories n’ont pas été finies -ça arrive- et que parmi elles 3 n’ont pas été commencées parce qu’elles n’étaient pas prêtes.
Le côté bâtisseur je vais encore le renforcer cette année
Ce titre m’est directement inspiré par Christophe Addinquy[1]
J’ai eu le plaisir de discuter avec Christophe lors du dernier Scrum day à Paris[2], il racontait comment son passage de Valtech à Vidal correspondait à son désir d’être moins mercenaire et plus bâtisseur. Dans la conversation, il m’a interpellé : et toi tu restes toujours mercenaire ?
Déjà je ne me suis jamais senti mercenaire. En plus, j’ai toujours aimé construire, c’est à dire faire des produits. Pas seulement pour le plaisir de faire des choses mais aussi pour qu’ils soient utilisés [3]. C’est pour ça que je participe au projet iceScrum depuis des années.
Il est préférable que toutes les compétences nécessaires pour finir une story soient dans l'équipe. Pas à l'extérieur
L’équipe dont j’ai parlé dans le billet Définition de prêt et sprint fait des sprints de 4 semaines. Lors du dernier sprint, le burnup en stories est monté tardivement, en gros de nombreuses stories ont été déclarées finies vers la fin du sprint. Une ou deux autres n’ont pas pu être déclarées finies. Voyons pourquoi.
C’est le but des journées des 2 et 3 février organisées à l’IUT de Blagnac que d’y sensibiliser les enseignants venus de toute la France. Le programme présente l’Agilité sous toutes ses facettes.
J’ai enseigné l’Agilité à la fac pendant des années dans un IUP, spécialisé en génie logiciel. Une bonne partie des étudiants de l’IUP ISI avaient fait un IUT info avant. Avec cette expérience, je perçois tout l’intérêt de les former à l’Agilité dès l’IUT.
Jeudi et vendredi se sont tenues les Journées de l’Agilité pour les enseignants d’IUT venus de toute la France.
Le jeudi matin, je participais à la matinée de sensibilisation, avec Laurent Bossavit et Thierry Cros.
Laurent a présenté Agile: une discipline en devenir, un enjeu éducatif.
Thierry a parlé de XP, célèbre inconnu.
Ma présentation, c’était Scrum Kanban & rock’n roll, journées IUTScrum, Kanban & rock’n roll. Bon, en pdf et sans le son, le rock’n roll passera moins bien…
Ce soir c’est l’Assemblée Générale de l’association SigmaT et ce sera la fin de mon mandat de président.
La durée maximum de 3 ans pour rester au Bureau est définie dans nos statuts et c’est très bien comme ça. Place aux jeunes.
Le nom SigmaT date de 2006, bien avant la création de l’association.
L’idée lancée lors du panier repas agile du mois de juillet s’est concrétisée : le premier forum ouvert dédié à l’Agilité dans le sud aura lieu les 16 et 17 mars à l’hôtel des Elmes à Banyuls.
La notion de forum ouvert ou Open Space repose sur quelques principes particulièrement innovants, du genre :
Les personnes qui sont là sont les bonnes Quand ça commence, c’est le bon moment Quand c’est fini, c’est fini Il y a aussi une loi à respecter, la fameuse loi des 2 pieds.
Ça dépend.
Ce matin, commençait ma (déjà !) 8ème formation de l’année. Je fais notamment une série de formations Scrum pour les développeurs qui travaillent sur le smartphone d’Intel à Toulouse.
Dans mon fil twitter j’avais vu passer il y a quelques jours la traduction en français du jeu inventé par Henrik Kniberg pour illustrer les méfaits du multi-tâches.
Assigner les tâches aux développeurs, c’est mal pour un ScrumMaster (vu sur Twitter).
C’était un soir de début février, du temps où j’étais Product Owner d’iceScrum. En consultant les messages du jour sur le forum, une demande d’évolution de l’outil avait attiré mon attention : l’assignation des tâches par le ScrumMaster.
Ce n’est pas que la demande était nouvelle, loin s’en faut, mais elle était formulée avec plus de précisions que d’habitude.
24 heures à refaire le monde avec une vingtaine d'agilistes
Agile Open Sud, c’est une rencontre d’agilistes venus de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier, et même de Catalogne, tous ensemble dans un hôtel[1], sans Internet, sans twitter, et même sans téléphone pour moi, c’est une aventure particulière.
Je n’ai pas participé au ROTI final pour cause de France-Galles. J’aurais donné 4 [2] voire 5.
C’était un forum ouvert avec comme seul thème l’agilité. Mais finalement et bien que ce soit assez court, nous avons pris du plaisir à des activités sortant de ce cadre. Par exemple, en ce qui me concerne :
La journée sur les méthodes agiles organisée par le CCT du Cnes a fait la part belle aux retours d’expérience. Les 200 personnes qui assistaient à ce séminaire, dont l’accroche était “Vraie rupture ou effet de mode ?”, ont pu se rendre compte de la diversité des mises en œuvre.
Depuis 6 ans, j’ai assisté à des tas de retours d’expérience. Nous en avons organisés beaucoup avec la SigmaT, devenue Agile Toulouse. J’aurais pu être blasé. Mais non, j’ai beaucoup aimé les retours d’expérience présentés hier.
Mardi matin, lors de ce ScrumDay très réussi, j’ai participé à l’atelier Kanban, animé par Laurent Morisseau, Guillaume Lours et Dimitri Baeli.
Il y a plusieurs jeux pour apprendre le Kanban. Celui que nous avons pratiqué est le GetKanban.
Des idées pour renforcer les fondamentaux de l'agilité dans leur composante sociale
La matinée à jouer à Kanban, l’après-midi en atelier : pour une fois que je ne parlais pas, j’ai privilégié la participation active au ScrumDay 2012.
L’atelier “Quand la sociocratie rencontre l’agilité” était animé par le sympathique québécois Gilles Charest et l’excellent Laurent Sarrazin.
Piloter de gros projets avec Kanban, l'histoire de la police suédoise
Henrik Kniberg a publié Lean from the trenches chez The Pragmatic Programmers en fin d’année 2011. Il l’a écrit de façon itérative et a sorti plusieurs versions intermédiaires. C’est une de ces versions, le draft 0.9, que nous avons traduite.
Bien sûr, c’est avec l’accord d’Henrik :
Cette version draft est gratuite. Je l’ai rendue disponible pour ceux qui ont un budget serré et qui ne peuvent pas s’offrir le livre, ou qui souhaitent parcourir le draft pour se faire une idée générale de la portée du livre avant de l’acheter.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, même sous ceux du Canal du Midi
J’ai publié mon premier billet sur ce blog le 4 avril 2006 à 12h12. A l’époque, je faisais ce qu’on appelle maintenant du coaching agile depuis environ 2 ans. On parlait très peu de Scrum, qui faisait plutôt peur, avec son côté mêlée.
À propos, j’avais fait un mois avant ma toute première présentation publique de Scrum, c’était aux Valtech Days en mars 2006, ça s’appelait :
Scrum, l’esprit d’équipe comme au rugby
Estimer les features indépendamment pour mieux les ordonner, les estimer avec les stories pour mieux planifier ou bien ne pas les estimer du tout (pour éviter de perdre du temps) ?
L’usage courant est de définir un élément du backlog de produit comme étant une story. Dès qu’on sort de la toute petite échelle, on a besoin d’un élément de plus haut niveau, habituellement c’est la notion de feature qui y répond.
Vous aimez bien les jeux agiles, mais, comme fierfeu qui l’a mis en commentaire sur le billet de la formation de janvier, vous voulez savoir si on peut les articuler.
Collez des post-it sur les murs et sur les portes !
Le jardin, je m’y suis remis et c’est l’époque où il y a plein de choses à faire. L’an dernier, j’avais utilisé iceScrum avec du ScrumBan pour les travaux de jardin.
On a tendance à penser que ce qui différencie les méthodes agiles des autres méthodes de développement, ce sont les pratiques. De mon point de vue, le différenciateur primaire est que les méthodes agiles viennent avec un ensemble de valeurs.
A la Fédération Agile, nous avons des échanges réguliers et faisons des lectures croisées des supports de cours. Une autre façon de partager est de pratiquer autant que possible l’animation de formation à deux.
La formation Innovation Games s’y prête bien. J’ai déjà animé deux sessions avec Alexandre Boutin et une troisième aura lieu à Paris en juin.
Comme pour le pair programming, c’est bien de tourner. Je suis particulièrement heureux d’avoir réussi à convaincre Fabrice Aimetti de donner avec moi la prochaine session à Toulouse. Fabrice, c’est un serial gamer, un facilitateur super-entraîné et pour ce qui est de l’innovation, je vous laisse regarder son agilarium.
Pour arriver au plus petit ensemble ayant de la valeur pour un client
Quand on démarre le développement d’un nouveau produit, une étape significative est d’élaborer une liste de features, de les prioriser puis d’identifier les stories des features les plus prioritaires.
Ensuite le développement se planifie sur les sprints et les releases. Dans le billet Features et stories, avec un schéma carré, j’expliquais : “Une story est planifiée dans un sprint et une feature dans une release.”
J’y montrais aussi le cycle de vie d’une feature, qui est finie une fois qu’elle est livrée.
L'homo webus a nothing Toulouse (dixit les thym members)
Sud Web à Toulouse, c’était vendredi et samedi. J’ai participé à la 2ème journée, fort bien appelée l’élaboratoire. Une sorte de forum ouvert.
Passer son samedi à l’Epitech en mai, ça demande de l’abnégation. Mais la récompense est là : j’ai appris des trucs et j’ai rencontré plein de gens intéressants et passionnés.
Je vois des traces d'agilité partout, ça en devient inquiétant
À Sud Web, Frank m’a présenté à un anglais[1] qui souhaitait avoir des renseignements sur le canal du Midi.
Je lui ai raconté un peu de ce que je sais du projet de Pierre-Paul Riquet et de la construction du canal. J’avais parlé dans un billet de quelques pratiques de l’époque se rapprochant de l’agilité : le canal du Midi est bien agile.
Ça, c’est le côté historique.
Mais le canal du Midi c’est aussi régulièrement mon actualité et dimanche du côté de Montgiscard, il y avait des créations exposées le long des berges du canal qui m’ont évoqué des trucs :
J’avais écrit l’an dernier un billet appelé Vision du produit en mindmap, qui s’appuyait sur la cartographie d’effet proposée par Gojko Adzic.
Gojko vient de publier le draft d’un minilivre dans lequel il complète significativement cette technique.
Il y incorpore notamment des idées venant du Lean Startup.
COMPIL, le COllectif Midi-Pyrénées des Informaticiens déveLoppeurs, organise mercredi 13 juin une journée de réflexion et de mise en pratique sur ce que l’Agilité peut apporter aux projets de recherche.
Plutôt que de faire une phase d'étude (ou sprint zéro) longue, transformez-la en plusieurs sprints courts
Pour commencer le premier sprint, il faut un certain nombre de choses, au moins un backlog et une équipe. En 2006, il y a une éternité donc, j’avais écrit un billet “avant la première itération”. J’en ai écrit d’autres par la suite, autour du sprint zéro.
Je commence demain une formation Scrum de 3 jours chez Orange. J’enchaine, après mes 2 formations à Paris la semaine dernière.
J’aime bien faire des formations et même si j’en fais souvent, ce n’est pas routinier en particulier grâce aux échanges -différents à chaque fois- avec les participants.
Luke Hohmann, l’auteur des Innovation Games, les destine clairement à des clients, pour les faire contribuer à des idées sur le produit objet du jeu. Mais on ne les pratique pas qu’avec des clients.
Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement
J’ai profité du dernier week-end, maussade pour la saison, pour lire le livre Kanban pour l’IT de Laurent Morisseau, qui sort en principe …aujourd’hui.
Expérimentation de cette notion qui vient de Kanban
Parmi ce qu’apporte Kanban, une notion qui a particulièrement attiré mon attention est la classe de service.
Dans son livre Kanban pour l’IT, Laurent Morisseau l’aborde dans le chapitre 17, donc plutôt vers la fin de l’ouvrage, en la considérant comme un “modèle émergent”.
Comme j’aime bien essayer les nouveautés, je l’ai appliquée pour mes activités personnelles.
Au cours des 6 premiers mois de l’année, j’ai formé presque 200 personnes à Scrum, à l’agilité ou aux jeux agiles (Innovation Games), en faisant beaucoup de formations en entreprise. Sur le second semestre, je vais réduire le rythme, en privilégiant les formations publiques (inter-entreprises), le co-training avec des partenaires de la Fédération Agile et la nouveauté.
La transformation, pour être agile, passe par la culture
InfoQ publie régulièrement des minilivres. J’ai d’ailleurs participé à la traduction en français de l’un d’entre eux, celui d’Henrik Kniberg :
“Kanban & Scrum, tirer le meilleur des 2” de Kniberg et Skarin, version française par les traducteurs masqués.
J’ai organisé 7 sessions de ma formation Scrum en inter-entreprises à Toulouse depuis 2010.
À chaque fois, parmi les participants, il y avait un demandeur d’emploi. Pas encore pour celle de septembre, alors je repasse l’annonce : si une personne en recherche d’emploi est intéressée par une formation Scrum, qu’elle me contacte directement en m’expliquant sa situation. Je réserve une place gratuite pour un demandeur d’emploi.
Un beau tuto basé sur mon expérimentation de Kanban
La version actuelle d’iceScrum n’implémente pas de véritable Kanban, mais il est possible de s’appuyer sur les facilités de management visuel offertes par l’outil pour, avec quelques astuces, disposer d’un tableau Kanban.
Ce tutoriel décrit une façon de faire permettant de gérer un flux des travaux. Elle est adaptée à de petites équipes distribuées. Elle fonctionnera aussi très bien pour une personne seule, je l’ai testée depuis 2 mois.
Des photos pour illustrer Scrum, Kanban et Innovation Games
Des sujets qui me tiennent à cœur en ce moment sont, en plus de Scrum, Kanban et les Innovation Games.
J’ai choisi une photo pour illustrer chacun. Commençons par la celle qui se rapporte à Scrum. Y a essai ou pas ?
Mes prochaines formations inter-entreprises auront lieu au château de Rabaudy. Pas besoin d’aller à la campagne, c’est en plein centre de Castanet, facilement accessible par les transports en commun.
L’association Agile Toulouse (qui s’appelait avant la SigmaT) organise sa 5ème grande conférence annuelle dans le cadre de l’Agile tour. Agile tour Toulouse aura lieu comme l’an dernier à Diagora Labège et ce sera le jeudi 25 octobre.
On développe un produit dans le but de satisfaire les partie-prenantes (clients, utilisateurs). Ces stakeholders ont des besoins. On répond à ces besoins en développant des features, qui se décomposent en stories.
En juillet 2009, au début de mon projet de livre sur Scrum, mon éditeur m’a demandé de lui proposer un titre et un sous-titre. S’il était évident que le mot Scrum figurerait en premier, il fallait définir le sous-titre qui irait bien. Moins facile. Beaucoup moins facile aussi que de trouver la photo à mettre sur la couverture.
Quelles améliorations apporter dans une édition 3 ? Quelles nouveautés inclure qui apporteraient de la valeur ?
Mon éditeur me suggère une 3ème édition pour mon livre “Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire” qui serait publiée mi 2013. La première édition était sortie en février 2010 et la deuxième en septembre 2011.
Une nouvelle édition, pourquoi pas, mais pourquoi faire ?
La grande tournée d'automne (Agile tour) a commencé à Rennes la semaine dernière
On a déjà des compte-rendus ici et là qui témoignent de la richesse de l’événement.
Elle se poursuit en Occitanie avec Marseille jeudi, Bordeaux vendredi, Pau et Toulouse 2 semaines après et Montpellier plus tard, fin novembre.
À noter une initiative d’Agile Occitanie pour les conférences de cette année : élaborer des présentations communes pour les introductions à l’Agilité, à Scrum, à XP et au Kanban. L’objectif était de disposer d’un support pour animer une session de découverte d’une demi-heure sur ces 4 sujets. Et ça a marché.
La représentation utilisée dans les tableaux Kanban est basée sur une séquence d’activités, qui correspondent généralement aux colonnes; l’activité qui s’exécute en premier est à gauche et celle qui termine le processus est à droite.
Par exemple, avec un élément de travail qui est la story, on peut avoir un système Kanban qui porte sur ces 3 activités :
préparer, développer et accepter (comme fini).
Le lancement de la Fédération Agile, il y a 2 ans, a permis de confronter nos idées et nos façons de faire, d’abord dans le domaine de la formation.
Nous pratiquons tous, en plus de la formation, de l’accompagnement ou du coaching, le plus souvent de façon individuelle. Pour réfléchir sur ces activités, et progresser aussi dans ce domaine, il existe une méthode, l’intervision.