Est-ce que l'équipe est capable de commencer et de développer cette story, compte tenu de ses moyens ?
Une story est prête à prendre le départ du sprint si son comportement attendu (conditions d’acceptation) et la qualité requise (critères de finition) sont suffisamment connus de l’équipe. Un autre volet essentiel pour s’assurer de la capacité de l’équipe à développer la story pendant le sprint porte sur les conditions de réalisation.
Qu’y a t-il dans la définition de prêt d’une story ?
En bon artisan de la formation inter-entreprises, je cherche à atteindre la MVS avant d'investir dans l'organisation d'une session
Plutôt que de proposer plein de dates dans un catalogue et d’en annuler les 3/4 comme le font la plupart des organismes de formation industrielle, j’ai décidé, en accord avec les camarades de la Fédération Agile qui animent avec moi, de n’officialiser la date d’une session qu’une fois sa viabilité assurée.
Un atelier pour apprendre à faire pousser, en équipe, de belles stories
J’avais entendu parler du PODojo, atelier destiné aux Product Owners pour s’améliorer par la pratique. Le PODojo est au PO ce que les coding dojos sont aux développeurs. Il s’en était déroulé quelques uns lors des conférences agiles l’an dernier.
Dans la série Suppléments en ligne à mon livre Scrum, voici la rétrospective de sprint, qui constitue le chapitre 10.
Quelques extraits du chapitre :
…on peut comparer la rétrospective à la discussion sur « on refait le match », mais à laquelle participeraient uniquement les joueurs.
La rétrospective constitue un moment particulier où l’équipe s’arrête de produire, prend le temps de réfléchir et parle de ses expériences…
Le résultat essentiel de la rétrospective est qu’elle contribue à avoir une équipe plus soudée…
C’est la porte d’entrée dans l’amélioration continue[1], dans l’agilité, dans le travail en équipe…
Agile Games France, c'est la colonie de vacances d'hiver pour les agilistes
On s’y retrouve d’une année sur l’autre, avec seulement quelques nouveaux.
On chante tous ensemble le matin pour partir sur une bonne note. Ou alors on se colle des stickers sur le front pour ensuite se regrouper en hordes.
Il y a aussi dessin, sur les murs évidemment. Heureusement pour la fresque que ce n’est pas obligatoire, cela évite les gribouillis. D’ailleurs rien n’est obligatoire et chacun devient un moniteur quand il a envie.
Les notions manipulées pour aller de la vision à la story, avec quelques techniques de définition de produit pour y arriver.
Ce quadrant montre 5 outils et 6 concepts situés dans 4 cases.
L’agilité a popularisé l’amélioration continue, avec les rétrospectives.
À chaque fin de sprint, donc en général toutes les 2 ou 3 semaines, l’équipe s’arrête de développer, pour réfléchir à la façon dont elle a travaillé, dans le but de s’améliorer.
Ce qui est moins connu que la rétrospective, c’est l’intraspective.
Après plusieurs expérimentations, comme celle à la Chunga ou à Agile Games France, j’ai utilisé le jeu des bacs façon puzzle dans ma formation Scrum de la semaine dernière.
Je suis particulièrement satisfait des enseignements qu’il a apportés. Je l’adopte pour mes prochaines formations et j’ai décidé de le publier : le jeu des bacs façon puzzle.
Cette semaine, c’est un autre beau jeu pour apprendre que je vais proposer aux participants à la formation Kanban de Toulouse : le Kanbanzine. Un must play, comme on dit sur Twitter.
Kanban considère le processus courant comme un système
La première fois que j’ai parlé de Kanban dans ce blog, c’était en 2008, un billet suite à ma lecture de Scrum-Ban de Corey Ladas. Depuis Kanban a fait son chemin dans l’IT.
On en parle de plus en plus dans les conférences. Sur le terrain, je vois de plus en plus d’équipes qui s’y intéressent.
Maintenant j’aborde régulièrement de Kanban dans mon blog. Les formations, comme celle de sensibilisation à Toulouse la semaine dernière suscitent de l’intérêt.
C'est un jeu qui est toujours très apprécié des participants
Kanbanzine, c’est pratique pour le formateur : on peut créer son propre scénario et il y a aussi une grande variation possible dans l’application des règles. Cela donne des idées.
Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un plateau Kanbanzine, j’ai bien dû faire une dizaine de parties. Je l’ai joué plusieurs fois avec Laurent Morisseau comme ici lors de la dernière formation Kanban à Toulouse.
La définition de fini constitue le chapitre 11 de la troisième édition
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre sorti, pour la première édition, il y a 4 ans, voici la Définition de fini qui constitue le chapitre 11 de la troisième édition.
Le résumé en fin du chapitre :
La définition de fini est la pratique qui permet d’obtenir le niveau de qualité attendu à la fin de chaque sprint, pour éviter d’accumuler de la dette technique.
Suite de la préface de Kanban pour l’IT, le livre de Laurent Morisseau, deuxième édition.
Cette deuxième partie évoque les approches processus pour montrer en quoi Kanban est différent.
Le compte-rendu du klub de lecture sur le livre Agile Transition
Le Club de lecture Agile Toulouse d’hier soir portait sur Agile Transition de Andrea Tomasini & Martin Kearns.
Le livre ne nous pas appris grand chose. Il est plutôt destiné à faire découvrir l’état d’esprit de l’Agilité à ceux qui ne connaissent pas. Il ne parle pas vraiment de transition.
Cependant, il nous a permis de bien discuter sur la transition.
Le personnes qui développent des systèmes s’intéressent à l’Agilité. J’ai fait récemment une intervention pour le Club des utilisateurs du System Engineering à Toulouse et je suis maintenant sollicité par l’AFIS.
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre, voici Adapter Scrum au contexte qui constitue le chapitre 12 de la troisième édition
Le résumé en fin du chapitre :
Scrum ne se vend pas en pack de 6. Sélection des pratiques et adaptation au contexte sont les deux mamelles de son application sur un projet.
Le chapitre 13 de mon livre Scrum s’appelait “De la vision aux stories” dans les deux éditions précédentes. Dans cette nouvelle édition, il devient “De la vision aux features”, les stories ayant été poussées dans le chapitre suivant.
Il a été presque entièrement réécrit, pour incorporer les nouveaux outils du Product Owner, ceux que j’ai présentés le mois dernier lors du ScrumDay 2014.
Fin 2005, à une époque où je n’avais pas encore commencé mon blog, j’avais traduit une présentation de Scrum qu’avait faite Mike Cohn.
Elle a bien contribué à diffuser Scrum.
C’est dedans qu’apparaît ce fameux dessin Scrum, dit du bonhomme de neige.
Le chapitre 14 de mon livre Scrum s’appelle “La story et ses tests d’acceptation”. Dans cette nouvelle édition, le titre a légèrement changé, car le chapitre inclut désormais la présentation des stories.
Il a été presque entièrement réécrit, notamment pour incorporer des nouveaux outils du Product Owner, comme ceux que j’ai présentés le mois dernier lors du ScrumDay 2014.
Le 17 mai, dans le camp dédié à la bidouille à la Fabrique Pola de Bègles, l’Open Bidouille Camp 33#2, nous avions convié, Stéphane et moi, des bordelais à nous rejoindre pour co-construire une application citoyenne.
Merci à Isabel, Corentin, Fabrice, Chris, Romain et tous les autres qui ont répondu à notre invitation et sont venus participer un peu ou beaucoup à nos ateliers.
Gymkhana n’est pas qu’une succession d’ateliers ou jeux, c’est une nouvelle approche pour l’innovation sociale et solidaire.
Ils sont venus de Montauban, de Bordeaux, de Plestin, oui Plestin les Grèves, de Douai, d’Antibes et quand même quelques-uns de Toulouse, pour participer à ma 100ème formation Scrum.
Bon je dis 100, c’est une estimation basée sur une douzaine par an en moyenne depuis fin 2005. En tout cas c’était la 18ème session Scrum inter-entreprises que j’organisais, j’ai commencé en 2010.
Fabienne, Isabelle, Christian, Grégory, David, Lionel, Pascal et Jérôme[1], merci, grâce à vous j’ai bien aimé cette session.
Si vous n'avez pas conscience que vous n'avez pas assez lu, c'est que vous n'avez pas lu assez
Cet article a été commencé en 2014 après le club de lecture d’Agile Toulouse consacré à Coaching Agile, le livre de Rachel Davies et Liz Sedley traduit par Fabrice Aimetti.
C’est un livre que j’avais d’abord lu en anglais et sur tablette, en juin 2011. Je dois dire que le relire en français avec la version papier que m’a dédicacée Fabrice lui a apporté une autre dimension. J’ai appris beaucoup de cette seconde lecture.
Apprendre différemment : l'agile est à la mode, mais ne vous contentez pas du mode agile, passez au monde agile
Au début des années 1990, j’ai participé au Raid Toulouse-Barcelone. Par équipes de 10, en courant.
En fait plusieurs raids, car c’était Toulouse-Barcelone une année et Barcelone-Toulouse l’année suivante.
La troisième édition de mon livre Scrum a été publiée il y a un an. Depuis, plus de 2000 exemplaires ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Estimations, mesures et indicateurs, le chapitre 15 de la troisième édition.
L’équipe est invitée à s’engager lors de la planification de sprint. Je constate que cette notion reste souvent mal comprise.
Voici quelques éclaircissements, qui s’appuient sur ma dernière lecture, le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.
La troisième édition de mon livre Scrum a été publiée il y a un an. Depuis le lancement de la première édition, près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Ingénierie du logiciel, le chapitre 16 de la troisième édition.
J'ai profité des vacances pour me remettre au code
Ça faisait quelques années que j’en avais envie. J’avais même fait des tentatives avec du Java/Grails ou du Python/Django, mais cela n’était pas allé bien loin.
Ce qui a fait la différence cette fois-ci, c’est que Meteor est bien plus facile d’accès.
Mais ce qui a été vraiment déterminant, c’est que j’ai bénéficié de l’assistance extraordinaire de Stéphane. Nous avons passé presque 3 jours en côte à côte ou en face à face pour démarrer, puis avons fait des points réguliers à distance, entrecoupés de git push.
Ash Maurya détaille la pratique du Lean Startup dans son livre Running Lean, avec le canevas et les interviews.
Il s’adresse clairement à des applications commerciales payantes. On le voit notamment en abordant la partie 6 du canevas, mais aussi avec les interviews et, en particulier, l’interview MVP.
On va parler du livre et en plus on va l'appliquer en créant une story map
Ce soir c’est la 9ème séance du club de lecture d’Agile Toulouse. Le livre sélectionné est User Story Mapping de Jeff Patton. J’ai lu le livre, dans ses version successives.
Depuis son lancement, plus de 10.000 exemplaires de mon livre Scrum ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Scrum et les outils, le chapitre 17 de la troisième édition, qui a été publiée en juin 2014.
Le but du chapitre
L’objectif de ce chapitre est de vous parler de tous les outils qui aident à faire ce qui a été présenté dans les chapitres précédents. Applications informatiques, mais aussi des jeux, des tableaux physiques et, bien sûr, des post-it.
En octobre, j’organise une nouvelle session de formation inter-entreprises à Scrum (mais je continue les formations en entreprise).
J’ai commencé ce type de formation en 2010. J’en ai fait de nombreuses, à Toulouse et à Paris.
Celle d’octobre est ma dernière.
Les formations inter-entreprises demandent beaucoup d’efforts et je préfère maintenant les consacrer à des initiatives à plusieurs qui me motivent plus, comme le Raid Agile.
Et puis j’ai beaucoup donné : en comptant les formations Scrum en entreprises, que j’anime depuis 2005, j’ai dépassé la centaine de formations, ce qui fait environ 1000 participants.
En participant à cette formation agile différente, vous repartirez avec votre feuille de route pour les mois qui viennent et un backlog plein d’idées pour stimuler le voyage de votre équipe et votre organisation vers l’Agilité.
Beaucoup de changements cette année pour cette septième édition !
durée inédite : ce sera sur 2 jours, les 16 et 17 octobre, contenu innovant : pour la première fois, autre chose qu’une conférence avec ce deuxième jour nouveau et intéressant, nouveau lieu : ce sera sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Rangueil, comme la première fois en 2008, mais cette fois à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, pas de sponsors pour une orientation moins commerciale. Je suis très content de ces changements. Pour avoir participé à toutes les éditions depuis le début et en avoir organisées quelques-unes, je souhaitais cette évolution en phase avec la rétrospective de l’an dernier et la vision définie en début d’année.
Commencez par une revue en interne, avec seulement l'équipe Scrum
La revue de sprint, telle que décrite de façon habituelle a deux objectifs :
collecter le feedback, communiquer un avancement objectif sur la release (et prendre éventuellement une décision sur la vie du produit). Ces deux objectifs ne visent pas forcément les mêmes personnes. Le feedback sur les user stories montrées est demandé aux futurs utilisateurs tandis que l’avancement du produit intéresse des parties prenantes impliquées dans le pilotage.
Avec une vedette et des jeux. Il ne manquait que la mirabelle
C’était mon septième Agile tour Toulouse. Le premier dans ce nouvel endroit, la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Rangueil.
Savez-vous pourquoi la châtaigne est l’emblème du Raid Agile ?
Quand je cours, c’est le long du canal du Midi et j’ai le temps d’admirer les platanes, surtout à cette saison, tout en espérant qu’ils soient sauvés de l’abattage. La ville où j’habite doit son nom à une autre arbre : le nom Castanet vient probablement des nombreux châtaigniers qui couvraient ses coteaux.
Des châtaigniers, il en reste plein dans les Cévennes. Et novembre, c’est la saison où l’on ramasse les châtaignes.