2016, Scrum mon scrotum

Avec le succès vient aussi le détournement des valeurs.

Bonne année
Succès

Ça a bien marché pour moi, grâce à Scrum je suis devenu plus populaire.

Au commencement avec Scrum, soyez shu

Shu Ha et Ri correspondent aux phases d’apprentissage d’un élève

C’est avec l’édition 4 de mon livre Scrum que j’ai commencé à parler de cette notion, le Shu Ha Ri.
Changes

Changes

Tchu tchu tchu Changes, en hommage à David Bowie

J’avais regardé mercredi dernier le documentaire Bowie, l’homme 100 visages ou le fantôme d’Hérouville sur France4 et cela avait réveillé en moi l’envie de réécouter du Bowie.
Butinage plutôt qu'essaimage

Butinage plutôt qu'essaimage

L’organisation du travail dans l’équipe pour un sprint s’apparente plus à l’organisation des abeilles pour le butinage quotidien

Dans mon livre Scrum, je parle d’essaimage, en particulier dans le chapitre 9, pour nommer la façon dont l’équipe s’organise collectivement pour faire le travail du sprint. Le terme est d’ailleurs dans le glossaire et cela constitue un pattern.

Conception simple, 4 règles

Développer les compétences techniques d'une équipe, c'est indispensable pour qu'elle soit vraiment agile

Le livre choisi pour le 18e klub de lecture d’Agile Toulouse est : Understanding the Four Rules of Simple Design Ce livre de Corey Haines est le premier qui, après 17 séances de lecture partagée, est clairement destiné à des développeurs. Il s’adresse à tous les développeurs, les débutants comme les confirmés.
Décider qu'une story est prête

Décider qu'une story est prête

Les 6D pour aider à la décision

Début juin 2015, en pleine écriture de mon livre Scrum, je n’avais encore que 4D et demi. Dans l’édition 4, il y a bien les 6, pages 82 et 83, chapitre Affiner le backlog. Voici l’extrait qui en cause : C’est l’équipe qui décide si une story est prête. Pour prendre sa décision, elle pourra s’appuyer sur une liste de vérifications, la définition de prêt. La définition de prêt est élaborée par l’équipe et dépend du contexte. Une façon simple pour démarrer est de se baser sur 6 caractéristiques de la story, les « 6D ».
L’alchimie du Raid Agile

L’alchimie du Raid Agile

Même en hiver, dans le brouillard, nous étions en résonance

Une nouvelle fois, l’alchimie a opéré pour le quatrième Raid Agile. Comme les précédentes, cette rencontre de Pablo et moi (les deux animateurs) avec les raiders (les participants) dans un lieu propice (les Cévennes) a suscité des émotions partagées, des bouffées d’agilité positive, des harmonies collectives, des introspections bienveillantes. Des moments de régal.
Conception de logiciel, évolutions

Conception de logiciel, évolutions

En hommage à Ed Yourdon

Le club de lecture Agile Toulouse de lundi dernier portait sur de la conception de logiciel, avec le livre de Corey Haines.
Visions

Visions

Renouveler ses visions

Le Raid #4 tirait à sa fin. Luigi s’est approché de moi et m’a fait part d’une légère frustration : je pensais que nous parlerions plus de vision en ce 3e jour. Vision ?
La vie d'une story

La vie d'une story

Après les 6D, les 6C

En 2001, Ron Jeffries définissait la vie de la story avec trois phases : la carte comme moyen de l’identifier, puis une conversation et enfin une confirmation. Cela est connu comme les « 3C ». En fait, avec Scrum, l’équipe déroule deux cycles de conversation et confirmation : un premier pour obtenir une story prête, un second pour qu’elle soit finie.
Indépendant depuis 22 ans

Indépendant depuis 22 ans

C'est le 22 février 1994 que je suis devenu officiellement consultant indépendant.

Dans ces 22 ans de conseil en “systèmes et logiciels informatiques”, une bonne moitié (la deuxième) a été consacrée exclusivement à Scrum et agile. Durer aussi longtemps n’a été possible que grâce aux clients qui m’ont fait confiance. Je ne vais pas tous les citer, d’autant plus que certaines entreprises ont disparu ou changé de nom.

Taille et stabilité d'une équipe Scrum

On a vaincu la loi de Brooks. Joy!

Pour justifier qu’une équipe Scrum doit rester de taille raisonnable et surtout stable dans le temps, j’invoque souvent Tuckman et Brooks. Le modèle de Tuckman et la loi de Brooks.
Les experts, des parties prenantes qui aident l'équipe Scrum

Les experts, des parties prenantes qui aident l'équipe Scrum

On a souvent besoin d'un expert

Scrum étant construit sur la notion d’équipe, il est important de savoir qui est dedans et qui est dehors. On distingue ainsi les membres de l’équipe (PO, SM et DEV) des parties prenantes (PP). Dans un cadre idéal, l’équipe est pluridisciplinaire. Cependant, elle l’est rarement complètement. Apparaît alors un autre rôle, celui d’expert. Je le définis ainsi dans le glossaire de la 4e édition de mon livre :
Agile Games France, en 2016 à Naillloux

Agile Games France, en 2016 à Naillloux

Merci à l’excellent Ramuncho pour ce dessin bien dans l’esprit de cette 5e édition ! Agile Games France est une non-conférence qui se déroule annuellement en fin d’hiver.
We're gonna groove

We're gonna groove

Un titre emprunté à Led Zeppelin pour un échange avec Pablo sur les évaluations du niveau d'agilité

Un billet sous la forme d’une conversation avec Pablo Pernot. Claudio c’est moi.
Jours tranquilloux à Nailloux

Jours tranquilloux à Nailloux

Le jeu, cette faculté que possède l’être humain d’interagir pour le plaisir

Coucher de soleil sur le lac de la Thésauque. Mon programme à Nailloux, c’était : Jeudi : Fédération Agile, 12e réunion Vendredi et samedi : 5e Agile Games France
La journée typique d'un Scrum Master

La journée typique d'un Scrum Master

Nicolas est le Scrum Master de l’équipe Peetic

Dans l’édition 4 de mon livre, j’ai ajouté des histoires pour raconter une journée typique d’un Scrum Master et d’un Product Owner. On commence par la celle de Nicolas, le Scrum Master chez Peetic. Voici l’extrait tiré du chapitre 5 Le rôle du ScrumMaster. J’y ai ajouté, pour ce billet, des notes qui renvoient aux pratiques évoquées.
Club de jeu spécial Agile Games France

Club de jeu spécial Agile Games France

Des jeux !

Comme #AGfR16 s’est déroulé à Nailloux dans le Lauragais, il y avait de nombreux toulousains. Nous étions plusieurs habitués du club de jeu Agile Toulouse. Mais pas tous. C’est pourquoi nous organisons ce soir un klub de jeu (le kjeub) spécial.
Le blog Scrum, Agilité & rock'n roll a 10 ans

Le blog Scrum, Agilité & rock'n roll a 10 ans

Tranches de brie

10 ans, plus de 1200 billets publiés, des pages statiques, des présentations, des séries. Des tranches de vie ou plutôt de Brie, comme disait Frank Margerin, le plus rock’n roll des auteurs de BD (c’était avant Lucien).

Une journée de Product Owner

Passons la journée avec Céline la productoneuse

Dans l’édition 4 de mon livre, j’ai ajouté des descriptifs d’une journée typique d’un ScrumMaster et d’un Product Owner. Après Nicolas, le ScrumMaster chez Peetic, c’est le tour de Céline, la productoneuse.

Scrum, si populaire et si méconnu

Je vous conseille la lecture de ces deux billets d'Allan Kelly et Dave Nicolette

À propos de Scrum, cela fait un bout de temps que je ne consulte pas les annonces pour savoir si et comment on en parle. Je ne regarde même plus les enquêtes pour savoir ce qu’on en pense. Scrum est maintenant si populaire que je n’éprouve plus le besoin de commenter une annonce ou une enquête de plus. D’autres le font pour moi.
Raid Agile de printemps

Raid Agile de printemps

La magie du Raid Agile a encore frappé

Comme les quatre précédents, ce rassemblement a engendré des émotions partagées, a fait souffler des bouffées d’agilité positive, a déclenché des élans de fraternité, a abouti à des réflexions profondes. Des moments de plaisir, dans le but, atteint me semble t-il, d’un apprentissage partagé.
Scrum éparpillé façon puzzle

Scrum éparpillé façon puzzle

Puzzle grand Scrum, le jeu

En 2014, j’avais essayé un jeu de simulation de Scrum, avec un puzzle ; il mettait l’accent sur l’affinage et la présentation du backlog en bacs (notion qui est expliquée dans mon livre Scrum), c’était donc le jeu des bacs. Début 2015, j’avais expérimenté une variante pour simuler du Scrum à plusieurs équipes. Cette variante a reçu un très bon accueil, ce qui fait que je l’ai animée de nombreuses fois. J’ai eu du mal à lui trouver un nom. Cela a d’abord été “Astérix et la grande échelle de Scrum” parce que j’utilisais le puzzle “Le village gaulois”. Finalement c’est “Puzzle grand Scrum”, un atelier que j’ai animé une quinzaine de fois :

Sprints synchronisés façon puzzle

Le train agile

Dans l’atelier Puzzle grand Scrum dont je parlais dans mon dernier billet, il y a donc 3 équipes qui concourent à la réalisation du puzzle. Le format du jeu pousse les équipes à se caler sur le même rythme.
Équipes features façon puzzle

Équipes features façon puzzle

Comment jouer au puzzle Scrum ?

Je continue avec mes retours d’expérience sur l’atelier Puzzle grand Scrum que j’ai animé une quinzaine de fois. Après des discussions sur par quoi commencer et sur la synchronisation des sprints, revenons sur l’organisation des équipes.

Contextualiser Scrum

Scrum est un cadre, pas une méthode

Pour utiliser le cadre Scrum, il faut d’abord y insérer des pratiques complémentaires, variables selon le domaine, et adapter le tout au contexte. Contextualiser

La série La Voix du Coach sur InfoQ

Je ne suis pas un coach agile

InfoQ a lancé une série d’articles “La voix du Coach”, invitant des coachs agiles à parler de leur métier et à réfléchir sur la diffusion de l’agilité en France.
SigmaT -> klub

SigmaT -> klub

Lundi soir, il y avait une belle affluence au klub de jeu d'Agile Toulouse

Nous avons commencé à proposer cette nouvelle activité en début d’année, et c’était déjà le 4e. Le klub de jeu est un “fork” du klub de lecture. Il existe aussi depuis l’an dernier un klub de scribe, lancé par Cyrille et Benjamin pour ceux qui aiment dessiner. Le klub de lecture, lui, a bientôt 4 ans et nous avons réalisé environ 20 séances de lecture partagée.

Planifier la release

Pourquoi prévoir à un horizon plus lointain que le sprint ?

Dans l’édition 4 de mon livre Scrum, la présentation de la planification de release a été repoussée. Planifier la release constitue maintenant le chapitre 16. Dans les éditions précédentes, elle était présentée avant la planification de sprint. Cette décision de déplacer ce sujet m’a demandé beaucoup d’efforts, d’autant plus que j’en ai profité pour revoir une grande partie du contenu de l’édition 3, en intégrant des notions nouvelles inspirées du courant #noEstimates.
Les 6 activités de l'affinage du backlog

Les 6 activités de l'affinage du backlog

Un nouveau chapitre consacré à l'affinage dans mon livre Scrum

Il y a tout juste un an, je consacrais beaucoup de mon temps à l’écriture de Scrum édition 4. Des efforts récompensés, cette nouvelle édition a finalement été publiée en octobre et, depuis, elle s’écoule bien :
L'impact mapping pour dialoguer avec les artisans

L'impact mapping pour dialoguer avec les artisans

Réfléchir aux impacts avant de penser aux solutions

Pour définir les travaux du paysagiste qui rénove la zone de mon bassin, j’ai utilisé l’impact mapping. J’avais installé un petit bassin dans le jardin il y a une douzaine d’années et aménagé ses abords. Au fil des ans, la coque préformée s’est déformée, une plante aquatique a proliféré, les contours se sont fait envahir. Bref, je n’en étais plus satisfait. J’ai fait appel à un paysagiste pour rénover la zone. Je ne savais pas exactement ce que je voulais, à part un nouveau bassin un peu plus grand. Le paysagiste m’a fait quelques propositions générales (bassin, plantes, jet d’eau) et m’a dessiné une esquisse. Ensuite, plutôt que d’exiger de lui un devis détaillé, j’ai réalisé une carte des impacts. J’avais dans l’idée que l’impact mapping permettrait de s’aligner. Je pense que cela m’a apporté bien plus.
Les cubes débarquent à Toulouse

Les cubes débarquent à Toulouse

Une initiative intéressante qui malheureusement a été éphémère.

Un cube, c’est : 1 stage entièrement dédié à 1 pratique (agile) pendant ½ journée 1CUBE&GO a conçu une pédagogie modulaire visant à répondre aux problèmes que rencontrent les gens. Pour y répondre, 1CUBE&GO propose de se focaliser sur une pratique à la fois.

Commentaires des participants à mes formations

Donner des formations c'est encore plus agréable quand on a du bon feedback

En vrac, des retours sur mes formations. Commentaires sur le Raid agile Les témoignages des participants au Raid Agile, une formation exceptionnelle, sont collectés sur cette page.

Ma sélection rock de l'été

Mon blog s'appelle Scrum, Agilité & Rock'n roll, cependant je n'y parle pas si souvent de rock que, pourtant, j'écoute à longueur de journée

Je profite de l’été pour présenter 3 albums que j’ai plaisir à écouter en ce moment. Ce sont 3 albums récents, sortis en 2016, de groupes parfois constitués depuis longtemps, mais que j’ai découverts récemment.

Agile Pays Basque dans un mois

L’automne est la saison des conférences sur l’Agilité. Depuis 2008, Toulouse et quelques autres villes ont lancé le mouvement. Cette année encore, de nombreuses conférences seront organisées en octobre, novembre et même jusqu’en décembre (notamment pour Agile tour Toulouse). Mais cette fois, cela va commencer dès septembre avec une nouvelle conférence, le premier Agile Pays Basque.
Different every time

Different every time

Robert Wyatt

Je viens de finir l’excellente biographie de Robert Wyatt, Different every time, écrite par Marcus O’Dair et publiée par Le Castor Astral.
Ouverture d'Agile Pays Basque

Ouverture d'Agile Pays Basque

Scrum, mon scrotum !

J’aurai le plaisir de faire la présentation d’ouverture du premier Agile Pays Basque, à Bidart (presque sur la plage).
Nouveau guide Scrum

Nouveau guide Scrum

La FORCE

Pendant les vacances, j’ai participé à la traduction du nouveau guide de référence de Scrum, les règles du jeu. Dans cette version de juillet 2016, la nouveauté est l’ajout du paragraphe Les valeurs Scrum.

Anars vs neocons

L'agilité moderne

J’ai eu le plaisir de faire la keynote d’introduction d’Agile Pays Basque : Scrum ? mon scrotum ! Sur Twitter, ce qui a été le plus cité de ma présentation, c’est “anars vs néocons”, juste devant “le cycle en Vrum”.

La quintessence de la passe

Scrum est facile à comprendre, mais difficile à appliquer

La semaine dernière, à la fin de ma keynote Scrum ? mon scrotum ! pour Agile Pays Basque, j’ai fait deviner un mot. J’ai donné 2 citations de Daniel Herrero, le chantre du rugby : Derrière une apparente simplicité, la passe cache le mystère des arts du lien. et …la passe est la quintessence du jeu collectif, un acte de vie.
Un cadre bienveillant

Un cadre bienveillant

Le Raid Agile, c'est du très Modern Agile

Cette semaine, j’anime avec Pablo un nouveau Raid Agile. Nous avons commencé il y a un peu moins de 2 ans. Le premier était déjà organisé dans le grand gîte du Mas du Canton, dans les Cévennes, où nous serons encore, pour la 6e fois. Ce qui est le signe que ça marche.

Scrum ? mon scrotum !

La présentation tribale, avec les slides

Scrum ! mon scrotum a d’abord été donné comme keynote en introduction d’Agile Pays Basque. J’avais aussi proposé cette session à Agile tour Rennes. Elle a été acceptée et je l’ai jouée vendredi, après l’avoir modifiée suite aux feedbacks basques. Je viens de la refactorer à nouveau, pour la rendre plus compréhensible par les gens qui n’ont pas assisté à ces sessions à Bidart et à Rennes. En tout cas, j’ai essayé.
Lecture au klub : Lean Entreprise

Lecture au klub : Lean Entreprise

Si la science est largement évoquée, les gens ne sont pas oubliés

Le livre choisi pour le klub d’octobre était donc : Lean Enterprise: How High Performance Organizations Innovate at Scale de Jez Humble, Joanne Molesky, Barry O’Reilly.
Impact mapping et artisan, la suite

Impact mapping et artisan, la suite

En juin, j’avais publié un billet qui montrait un usage de l’impact mapping dans la vie quotidienne : L’impact mapping pour dialoguer avec les artisans. Les travaux ont été effectués en juillet. Les features listées sur la carte, identifiées à partir des impacts attendus, ont bien été réalisées. J’avais demandé à l’artisan de revenir trois mois plus tard pour que je lui donne mon feedback. Et aussi pour qu’il me donne des conseils supplémentaires pour l’entretien.

Release, mise en production et déploiement

De l'importance du sens des mots

Dans le glossaire de mon livre Scrum, édition 4, je définissais une release ainsi : Release : période de temps constituée d’une série de sprints aboutissant généralement à déployer une version du produit. Depuis l’édition 5 de Scrum, j’ai substitué l’emploi de release par celui de saison. La suite de cet article a été modifiée dans ce sens.
Al tablèu

Al tablèu

Version especiala per Occitània

Venètz aprener lo manejar visual en tornant bastir los sitis bèls de la region nòva. Mardi prochain au Klub de jeu d’Agile Toulouse nous expérimenterons une nouvelle version, chargée d’histoire, d’un jeu qui a déjà une longue histoire.

10 ans d'événements sur l'Agilité à Toulouse

Dans moins d’un mois se déroulera la conférence Agile tour Toulouse 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Comme le thème de cette année est retour ô sources, je partage quelques souvenirs. Il y a 10 ans, j’annonçais sur ce blog le premier Séminaire d’Information Gratuit sur les Méthodes Agiles. Très vite appelé SIGMAT, ce séminaire avait un beau programme pour une première, avec une vedette parisienne, un Scrum Master certifié (héhé), déjà des retours d’expérience et déjà une démo d’iceScrum. C’était du temps où j’étais prof à la fac (à mi-temps).
Développer un produit avec plusieurs équipes Scrum

Développer un produit avec plusieurs équipes Scrum

Scrum à l'échelle

C’est le titre du 21e chapitre de la 4e édition de mon livre Scrum. Cette dernière édition, sortie il y a un an, marche bien ; alors peut-être que quelques lecteurs sont arrivés jusqu’à ce chapitre… Je m’adresse à eux, qui ont lu ce chapitre, sur lequel j’aimerais bien avoir du feedback, car je l’ai réécrit presque entièrement, avec un positionnement de type “retour ô sources”, pour reprendre le thème d’Agile tour Toulouse cette année.
Quiz édition 4

Quiz édition 4

Un lecteur me demande gentiment où sont les résultats du quiz proposé à la fin de mon livre Scrum

Ce quiz est plutôt badin. Je ne donne pas les réponses dans le livre, sur les conseils de mon éditeur. J’annonce, à propos du quiz : Les questions et leurs réponses sont présentées et commentées dans mon blog Scrum, Agilité et Rock’n’roll.

Scrum n'est pas une méthode de développement de logiciel

Mais c'est un truc agile

La semaine prochaine, c’est Agile tour Toulouse. Ma session Scrum ? mon scrotum ! a été retenue par les organisateurs. Après le Pays Basque et Rennes, ce sera ma dernière représentation. Parmi les raisons qui conduisent au scrotum, il y a la peur. Celle qui pousse les développeurs à produire de la dette technique alors qu’ils savent bien que c’est mal. Cette situation, due à la peur et aussi parfois à l’ignorance, est ce que Ron Jeffries qualifie de Dark Scrum. Son article est disponible en français chez les Traducteurs Agiles : Dark Scrum.

Pitch pour ma session à Agile tour Toulouse

Scrum mon scrotum à la Franck Lepage

Les organisateurs d’Agile tour Toulouse ont demandé aux orateurs de préparer une vidéo pour présenter leur session. Je n’avais jamais fait ça et je n’étais pas particulièrement motivé à cette idée. L’étincelle est venue de Franck Lepage et Dominique Dupagne. J’avais déjà piqué l’idée de Scrum ? mon scrotum ! à Dominique Dupagne. Sur le site de Qualité mon Q, sa vidéo de présentation avec les cartes est un hommage à Franck Lepage, humoriste que Stéphane m’avait fait découvrir il y a quelque temps.