À la demande générale, mes réponses aux 40 questions du quiz placé à la fin du livre Scrum
Quand l’édition 5 de Scrum est sortie le 16 mai 2018, j’avais la ferme intention de publier régulièrement sur mon blog des compléments à ce livre. Mais, lancé dans l’aventure d’un nouveau livre L’art de devenir une équipe agile à partir de juillet 2018, je n’ai pas offert autant de compléments qu’envisagé.
Agile Games France, c'était au Château Mondésir, Caylus, Tarn & Garonne, Occitanie
Agile Games France est un événement spécial. Cela se sait, car tous les ans les places sont prises d’assaut et partent en quelques secondes.
Et cette année, nous étions de retour en Occitanie, pour mon plus grand plaisir.
Pour mon nouveau livre L’art de devenir une équipe agile qui sort dans un mois, j’ai été inspiré par mes lectures.
À la fin de l’ouvrage, je cite ces articles et livres, en disant en quoi ils m’ont inspiré.
Il se trouve qu’une bonne partie de ceux que je mentionne a fait l’objet d’un klub de lecture Agile Toulouse.
La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. C’est une page spéciale, à la bordure du livre, pour reprendre une notion utilisée dans ma dernière édition de Scrum.
Quand un livre est posé sur l’étal d’une librairie physique (le meilleur endroit pour acheter des livres), la 4e de couverture ne se voit pas. Cependant, une personne intéressée par la couverture va toujours prendre le livre dans ses mains, le retourner et parcourir la 4e.
Pour mon nouveau livre, on a mis un peu de texte et un dessin d’Étienne.
Aujourd’hui, ça fait exactement 13 ans que j’ai commencé ce blog. Ça fait quelques années que je me pose la question
Pourquoi continuer ?
Car les blogs c’est démodé, pas grand monde ne les lit, le mien n’est même pas responsive, je me suis arrêté pendant plusieurs mois, ça prend du temps, il y a twitter…
Avec un titre dans lequel figure Scrum, avec un blog dont le nom commence par Scrum, il m’est parfois difficile de passer pour un défenseur de l’agilité agnostique, ce que suis pourtant.
Dimanche dernier, quand j’ai montré le premier exemplaire de mon nouveau livre à TiJeff (Jean-François Marronnier), il l’a feuilleté et s’est arrêté à la page 17.
Bien sûr, la page 17, c’est celle ou figure un beau marronnier dessiné par Étienne Appert. Moi je lui avais fourni une mindmap et il l’a transformée en arbre, c’est un artiste.
Et donc Jeff, probablement exalté par ce marronnier de la page 17, propose de lancer une rencontre au sujet du livre.
Ça fait tout juste deux semaines que L’art de devenir une équipe agile a été publié.
On le trouve dans les librairies, comme par exemple à la FNAC Labège, où il restait 2 exemplaires cet après-midi. Ils les ont mis dans le rayon management, avec une étiquette entreprise en dessous.
Le livre Scrum, pour une pratique vivante de l’agilité est sorti il y a juste un an. Comme les 3000 exemplaires imprimés ont été écoulés, Dunod a procédé à un retirage.
J’ai reçu le nouvel exemplaire.
Il y a 3 changements par rapport au tirage initial :
Le tirage lancé le 15 mai 2019 corrige les errata de la publication de 2018.
Il n’y en a plus de connus. Rien. RIEN. Pas un seul erratum.
Allez, si quand même. En me relisant (fin septembre 2020) j’ai trouvé quelques coquilles.
Authentique, Utile, Beau, Réaliste, Y faut le lire !
Hier soir, j’ai eu le plaisir de participer au klub de lecture Agile Toulouse en tant qu’auteur. J’ai pu récolter directement du feedback et raconter quelques anecdotes sur la gestation de mon livre L’art de devenir une équipe agile.
Pour l’instant, les retours des lecteurs sont assez unanimes pour considérer qu’avec les dessins d’Étienne il s’agit d’un bel ouvrage.
Le 14 juin à Liège, je ferai l’introduction de la Journée Agile 2019. Je suis très fier d’avoir été invité par les organisateurs.
J’ai choisi comme titre de ma présentation :
Paysages de l’agilité
Paysages c’est pour montrer la diversité des vues sur l’agilité. C’est aussi parce que comme un paysage qui évolue au fil des saisons, l’agilité n’est pas statique, mais en mouvement.
Le sous-titre est :
du faux-agile au méta-agile.
Script de ma keynote à la Journée Agile à Liège, le 14 juin 2019
J’avais agrémenté ma présentation avec quelques photos de paysages et des dessins d’Étienne Appert tirés de L’art de devenir une équipe agile. À propos d’Étienne, la surprise que m’ont faite les organisateurs presqu’au dernier moment, c’est qu’il était présent sur scène en même temps que moi, lui pour dessiner sa fresque.
C’était en janvier 2016, pendant le 4e raid agile. Le jeudi après-midi, avec Pablo nous avions animé le puzzle Astérix (oui, de l’agilité à l’échelle !). À la demande de participants, nous avions prévu un créneau sur Kanban. Comme j’étais en train de ranger les pièces du puzzle et que j’avais beaucoup donné pour ce jeu, nous décidâmes que ce serait Pablo qui présenterait Kanban tout seul.
Pablo s’était placé à gauche de la cheminée et commençait à placer des post-it sur un rectangle de fer noir qui servait de tableau. Les colonnes naissaient d’un rouleau de scotch de peintre dévidé à l’arrache. Les post-it ont vite débordé pour se poser sur le mur. En même temps qu’il manipulait, Pablo inventait l’histoire d’une organisation pour qui seraient ces colonnes et ces post-it.
Des beaux dessins d'Étienne Appert ou de Patrice Courtiade que vous pouvez utiliser.
L’art de devenir une équipe agile est un livre illustré par Étienne Appert. Après l’avoir lu, vous souhaiterez peut-être utiliser des dessins dans vos articles ou présentations. Vous pouvez le faire, en citant la source.
Fini ce thème qui était là depuis plus de 10 ans !
On passe –enfin– à du RESPONSIVE, pour faciliter la lecture sur tous les écrans.
Pendant cet été, au plus fort de la canicule, j’étais persuadé que mon blog c’était fini. Cela avait assez duré, plus de 13 ans. Plus personne ne lit les blogs.
Quelques uns des livres abordés ces derniers mois.
Cela va faire bientôt 7 ans que le klub de lecture Agile Toulouse poursuit tranquillement son chemin. Grâce aux fidèles Anthony et Jean-Pascal qui l’organisent, nous nous retrouvons à peu près tous les mois autour d’un livre (parfois deux livres, et c’est même arrivé que le klub porte sur un article ou une vidéo).
Philosophe de la mobilité universelle, du flux continu, Héraclite peut être considéré comme le précurseur de l’agilité. Il a inspiré des penseurs contemporains de la complexité comme Edgar Morin.
… humilier les autres fleuves, seulement pour faire ses preuves elle arrondit son petit lot : ayant pris le Tarn et le Lot elle confisqua la Dordogne
Si la Garonne elle avait voulu, c’est une chanson que j’ai fait écouter en intro de ma keynote à Agile tour Toulouse pour illustrer le fleuve donc, et l’humilité.
L’humilité de la Garonne qui aurait pu devenir le plus grand fleuve du monde… si elle avait voulu.
Dans mon fil Twitter, je suis attiré par la question de Philippe. Étonné de l’utilisation de cérémonies alors que ce n’est pas un mot qui figure dans le guide Scrum, il se demande d’où ça vient.