Scrum Master, à la prochaine rétrospective, demande-toi si tu es encore utile.
Mon fils m’a envoyé un lien vers un article qui parle des métiers que pourraient faire nos enfants car parmi eux, il y a Scrum Master. Scrum Master, un métier d’avenir ?
Malgré de nombreuses relectures, L’art de devenir une équipe agile a été publié en 2019 avec de petites imperfections.
La réédition de 2021 a corrigé tout cela, grâce au feedback des lecteurs. Si vous trouvez encore des choses à changer, merci de me les signaler.
C'est un super livre, qui pourrait démystifier pas mal de pratiques que beaucoup de sociétés conservent (un des premiers commentaires)
L’art de devenir une équipe agile est un livre illustré par Étienne Appert, publié chez Dunod depuis le 2 mai 2019. Il est destiné à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’agilité. Il comporte 176 pages en 7 chapitres. Il est en 2 couleurs. Il est beau.
L'art de devenir une équipe agile, lu et commenté par le critique emblématique de l'agilité
Comme un enfant qui a eu une bonne note à l’école, je suis heureux d’avoir eu une bonne note de lecture. Ce n’est pas tellement la note en soi qui me fait plaisir — 8/10 c’est bien mais j’ai déjà eu plein de 5* sur Amazon — c’est la critique qui va avec.
Car elle vient du seul véritable critique de livres dans notre domaine : le Software Freethinker
Dire qu’on va faire de l’agilité parce que c’est à la mode n’est pas une bonne raison
Pendant la première décennie de l’agilité — disons jusqu’en 2011 — la question du pourquoi était souvent posée, à propos d’un développement de logiciel. Elle était formulée ainsi :
Est-ce l’agilité est adaptée à mon développement ?
Ce qui revient à : pourquoi devrions-nous passer à l’agilité ?
Avec Anthony Cassaigne et Jean-Pascal Boignard, nous discutions du prochain klub de lecture, prévu début avril, qui allait se faire à distance à cause du confinement. C’est alors que nous est venue l’idée de proposer une formule adaptée au contexte actuel. En pensant aux agilistes confiné·es, nous nous sommes dit qu’ils ou elles pourraient prendre du plaisir à échanger, à côté de leur télétravail ou pendant leur chômage technique.
Je m’amuse à créer des acronymes expressifs afin de faciliter la mémorisation d’attributs liés à des concepts de l’agilité.
C’est un exercice que j’ai pratiqué pour L’art de devenir une équipe agile, dans lequel ça se voit dans le titre de plusieurs pages et que je continue dans la nouvelle édition de Scrum.
Le confinement, une occasion pour chacun·e de réaffirmer librement son attachement au groupe ?
Comment ce dessin de l’équipe sur un tapis volant s’est-il retrouvé dans L’art de devenir une équipe agile ? En quoi l’hétérotopie aide à devenir agile ? Est-ce que le confinement constitue une hétérotopie ?
Comme pour tout le monde, les formations et séminaires que je devais donner pendant ce printemps ont été reportés ou annulés.
Je n’ai pas de nouvelle édition de livre à laquelle je pourrais me consacrer. J’ai donc du temps libre, et l’envie de partager, en proposant quelque chose d’adapté à cette période extraordinaire.
Mon rite du 4 avril, c’est de faire la rétrospective d’une année de blog. En effet, c’est le 4 avril 2006 que j’ai commencé à écrire ici.
Pour cette année, je retiens 3 événements en relation avec mon blog.
Des fruits et légumes bio, du jardin à votre cuisine en moins d'un jour, sans impact carbone
Après l’interview de Pierre qui a présenté le projet, voici la suite de l’introduction à PermaBio qui sert de fil rouge dans L’art de devenir une équipe agile.
Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise
C’est Bruno Latour, un philosophe et sociologue, qui a inspiré cet article.
Il vient de publier un article dans AOC Media : Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise. À la fin de l’article (et aussi à part) on trouve un questionnaire, ou plutôt une aide à l’auto-description, ou encore mieux un outil de discernement.
Préambule : j’ai beau actuellement me sentir moins libre, avoir dû reporter formations et voyages à des moments plus propices, je suis confiné dans de bonnes conditions et je soutiens celles et ceux qui souffrent.
Au cours de mes causettes agiles, quelques personnes me connaissant bien m’ont demandé si le canal du Midi ne me manquait pas trop.
Ma réponse a évolué en même temps que le confinement s’est durci.
Faites connaissance avec les membres de l'équipe et apprenez à les reconnaitre ; vous les retrouverez tout au long de l'histoire
PermaBio est l’exemple qui sert de fil rouge dans L’art de devenir une équipe agile. Dans le premier chapitre, nous avions fait connaissance avec Pierre, le fondateur, qui nous avait donné sa vision, décrit le service et expliqué pourquoi l’agilité lui semblait la bonne approche.
Nous allons maintenant faire connaissance avec l’équipe.
La première version de la rétro-confinement a suscité de l’intérêt.
Dix jours plus tard, voici la deuxième version qui prend en compte le feedback reçu et notre propre expérimentation, avec Jean-Pascal et Anthony, mes camarades du klub de lecture.
Nous croyons beaucoup au potentiel de cette rétro pour préparer un post-confinement en adéquation avec nos valeurs. Nous pensons que cette réflexion –en ce moment si particulier– peut éviter à des équipes qui étaient dans le faux agile d’y retourner.
On retrouve tout au long du livre L’art de devenir une équipe agile ces cinq parties prenantes dessinées par Étienne.
Le chapitre 2 a pour titre L’équipe dans son écosystème. L’écosystème d’une équipe, c’est le milieu dans lequel elle évolue. Il est composé d’objets et de personnes. Les personnes, ce sont les parties prenantes.
Les créateurs de Scrum pensaient bien faire en utilisant sprint
Dans L’art de devenir une équipe agile on trouve ce dessin. Il illustre ce que ne devrait pas être un sprint pour une équipe agile.
Pour expliquer comment on peut continuer à dire sprint tout en oubliant l’idée de vitesse qui y est attachée, j’ai utilisé un terme dont je viens de découvrir qu’il est une insulte du Capitaine Haddock. Il figure dans Le petit Haddock illustré d’Albert Algoud.
Non, ce n’est pas bachi-bouzouk. Ni ectoplasme. Ni apache. Ni vampire.
Pour notre exemple PermaBio, dans ce premier article consacré à la boucle de feedback (le chapitre 3 de L’art de devenir une équipe agile), nous allons nous intéresser à l’élaboration du backlog initial.
Il contient des gros morceaux qui seront ensuite affinés.
Le confinement, une opportunité pour bifurquer vers une agilité radicale
Je vais être co-présentateur de la keynote de clôture de la conférence Agile en ligne le 30 avril.
Cette présentation collective a émergé grâce au confinement, comme la conférence d’ailleurs. Il y a un mois on n’imaginait ni l’une ni l’autre.
Pas besoin de demander aux décisionnaires, c'est l'équipe qui décide
Le 23e commentaire laissé pour mon livre Scrum sur Amazon m’a interpellé.
Il commence bien pourtant :
Je trouve que c’est un très bon livre pour comprendre Scrum.
Merci. Mais voyons la suite…
Pour le klub de lecture de ce soir, j’ai lu L’entreprise altruiste d’Isaac Getz et Laurent Marbacher, et ce duo soviétique y est présent, dans le chapitre six qui s’intitule : Faire confiance en excluant le contrôle
Gestes-barrières, valeur sociale, quelques idées pour bifurquer vers l'agilité radicale
J’ai eu le plaisir de participer à Agile en ligne jeudi dernier. Et cerise sur le gâteau j’ai vécu une belle aventure collective avec Anthony et Jean-Pascal pour préparer et donner la keynote de clôture de ce bel événement. Voici son titre :
Le confinement, une opportunité pour bifurquer vers l’agilité radicale.
Au-delà de s’adapter au changement subi, nous voulons devenir le changement
Cette keynote Le confinement, une opportunité pour bifurquer vers une agilité radicale, a été le fruit d’une réflexion d’équipe. Nous l’avons présentée en équipe, en faisant de notre mieux compte tenu du contexte. Après les interventions éclairantes d’Anthony et Jean-Pascal, j’ai repris la parole pour conclure. Une conclusion rapide de moins de trois minutes je pense. Avec 3 slides.
J’ai publié de nombreux billets pendant le confinement, au rythme de plusieurs par semaine. Je n’en ai plus publiés ici depuis 2 semaines. Ce n’est pas tant la fin du confinement qui m’a fait arrêter, c’est que je suis parti écrire ailleurs.
Chez l’agilité radicale
Mardi, j’étais en randonnée avec Patrice dans la vallée du Biros, au-dessus d’Uchentein.
Patrice, c’est le dessinateur des mes livres Scrum. Car si mon dernier livre —L’art de devenir une équipe agile— est un livre illustré (par Étienne Appert), mes livres Scrum contiennent aussi des petits dessins, depuis la première édition en 2010.
Nous avions laissé notre exemple PermaBio, après le premier article consacré à la boucle de feedback, sur la constitution du backlog initial.
Les gros morceaux qui y figurent vont maintenant être décomposés en plus petits.
La migration de Dotclear vers Hugo m’a permis de récupérer les tags des mes 15 ans de blog. Mais il m’a fallu faire un grand ménage, parce que :
la valeur d’un tag évolue dans le temps et certains avaient perdu leur intérêt, il y en avait trop (il y en a encore trop), des regroupements ou des suppressions ont été nécessaires, des tags récemment créés pouvaient être ajoutés à des pages anciennes.
La recherche effrénée de la vitesse nous pousse à faire de l'agile, tandis que consentir à de la lenteur nous incite à être agile.
Pour le klub de lecture de discussion de juillet, nous avions choisi de disserter de la lenteur, à partir de l’émission passée le 9 juillet dans le débat de midi sur France Inter :
Peut-on encore être lent ?
Notre débat à nous — sur le Discord d’Agile Toulouse — fut bien intéressant et je le poursuis ici en le focalisant sur l’opposition — ressentie au premier abord — entre la lenteur et l’agilité.
Le backlog présenté en trois parties pour mieux y voir ce qu'il y a à faire
Notre premier backlog PermaBio contient des morceaux de fonctionnalité. Le gros morceau le plus prioritaire, la soupe, a été décomposé en plus petits morceaux.
Ces morceaux sont appelés des stories dans les équipes. Des exemples de stories pour PermaBio sont présentés page 62 de L’art de devenir une équipe agile.
Ces personnes sans lesquelles le livre n'aurait pas été le même, je leur offre toute ma gratitude
En parcourant mon blog, je m’aperçois que je n’ai pas remercié celles et ceux qui ont contribué au résultat du livre L’art de devenir une équipe agile, à savoir les relectrices et les relecteurs. Je l’ai fait pendant la conception du livre — autant que je me souvienne — mais pas depuis qu’il est publié.
Je répare cet oubli.
L'outil convivial est celui qui me laisse la plus grande latitude et le plus grand pouvoir de modifier le monde au gré de mon intention - Illich
Quand on est allé à une conférence agile ou qu’on a participé à un Agile Games France — le Graal — je pense qu’on associe volontiers l’adjectif convivial à l’agilité.
Dans le cadre plus restreint d’une équipe, la pratique courante de la célébration à la fin d’un sprint donne une touche conviviale.
Proposition pour étendre le Manifeste agile de 2001 en affirmant l'auto-organisation, la valeur sociale, l'impact sur le vivant et le changement désiré
Cet article reprend des textes publiés sur le site agileradical. Ils ont été remaniés et regroupés en un seul article, pour une meilleure accessibilité.
C’est l’expérience du confinement qui a fait émerger une volonté commune d’agir face à l’urgence climatique et sociale.
À pied ou à vélo ou même en péniche, le canal est, en plus du sport ou du loisir qu'on y pratique, un appel à dessiner, photographier, écrire ou réfléchir
La coopération est une quête de connaissance partagée
Cet article fait suite au commentaire d’Aurélie sur Twitter à propos du manifeste agile radical. Je vais tenter de contribuer à plus de clarté car elle nous dit :
le lien entre le réchauffement climatique et la collaboration avec le client n’est pas clair pour moi
Marie et Bob racontent à Pierre une story qui les concerne dans PermaBio
L’agilité a popularisé la notion de story. On dit aussi user story ou US dans les équipes. Mais si on donne la définition usuelle :
Une story est un petit morceau de fonctionnalité qui apporte de la valeur à quelqu’un et qui est développé en un sprint
cela reste encore abstrait et c’est ce que dit Pierre.
Le Manifeste agile met en avant la collaboration avec le client plus que la négociation du contrat. Dans notre précédent article, nous avons constaté qu’en fait, sur le terrain, ce qui s’est passé dans les équipes agiles, c’est :
la coopération avec le Product Owner plus que la collaboration avec le client
C’est bien. Mais il est temps d’aller encore plus loin.
Le prélude de Scrum, pour préparer l’équipe et son écosystème à bien vivre les sprints et les saisons
Dans les approches conventionnelles, on désigne par avant-projet la période qui précède le début d’un projet, incluant des phases d’étude qui durent parfois des mois. Qu’en est-il avec Scrum ?
Qu’y a-t-il avant le premier sprint avec Scrum ? Un avant-sprint ?
Le prélude permet d'aligner (ou pas) la raison d'être de l'équipe et celle de l'organisation
Le prélude est un moment clé pour l’équipe en devenir agile, qui inclut des réflexions sur l’auto-organisation, la solidarité et l’impact sur le vivant.
Il faut bien le dire, le terme radical est susceptible d'en rebuter quelques-uns ; d'autres nous demandent pourquoi avoir conservé agilité dans agilité radicale. Retour sur le choix des mots.
Quand nous avons lancé l’agilité radicale en avril 2020 — c’était pour la keynote à Agile en ligne — dans les échanges avec les participants, nous avons eu quelques remarques sur le choix du mot radical :
radical, c’est un peu extrême !
Radical, c’est comme radis, ça vient de racine.
Parmi les présentations que j’ai faites dans des conférences depuis 15 ans, en voici quelques unes représentatives de l’évolution de mes centres d’intérêt.
Pendant le reconfinement, préparez votre atterrissage en racontant votre rétro-confinement dans le tome 7 de Rupture Douce
Bon, c’est le retour au confinement.
Pendant le premier confinement nous (avec Anthony et Jean-Pascal, à l’initiative de l’agilité radicale) avions lancé une rétrospective pour réfléchir à l’après confinement. Donc, comme on se reconfine, elle peut aussi servir pour l’après reconfinement.
Mais ce n’est pas le retour du confinement qui nous réjouit. Ce qui par contre nous fait énormément plaisir, c’est le lancement de Rupture Douce 07.