Écoutez vos désirs, créez et développez vos propres idées, suivez vos valeurs.
L’an dernier pour les vœux 2020, j’avais publié un dessin d’Étienne Appert qui disait :
Et si c’était l’année d’amplifier votre art de devenir agiles ?
Cette année, pas de question engageante dans le dessin que je vous propose. Un slogan.
Pour une pratique vivante de l’agilité.
Mon blog a commencé en 2006, je vais essayer de le garder toujours vert. Ma résolution, début 2021, était de le rendre persistant. Pour cela j’ai essayé d’appliquer une nouvelle définition de fini. Bilan début 2025.
Cet article est une version revue d'un extrait de l'ebook L'agilité, extension du domaine du don publié par le collectif Agile Radical à l'occasion du calendrier de l'avent.
L’extrait porte sur le récit de Lucas, Product Owner de PermaBio.
La première partie aborde la notion de valeur à travers l’histoire de Lucas, qui a évolué d’une vision utilitariste vers le paradigme du don.
J’ai reçu une question de Roland, un lecteur belge. Il est en train de lire mon livre L’art de devenir une équipe agile ; il me demande des explications sur le mot focalisation.
Qu’est-ce que c’est que cette focalisation ?
Je l’oriente d’abord vers la métaphore du concert des Lapins agiles à la fête de la musique. Mais cela ne lui suffit pas :
Les relations dans un écosystème agile peuvent être perçues selon le paradigme du don étendu.
Cet article est tiré de l’ebook L’agilité, extension du domaine du don publié par le collectif Agile Radical à l’occasion du calendrier de l’avent.
L’extrait porte sur le point de vue du Product Owner dans ses relations avec les parties prenantes ; il a été sensiblement remanié à l’occasion. Cette réécriture constitue la 3e partie de cette série sur le don.
Pablo a écrit la préface pour les éditions 4 et 5 de mon livre.
Il faisait froid et il pleuvait pour cette montée, ce qui rendait les roches glissantes. Mais tout le monde est arrivé au Mont-Brion. Certes nous n’avons pas eu le plaisir de voir l’Aigoual à cause du brouillard, ni de répondre au quiz agile assis dans l’herbe tendre, mais nous étions heureux·ses d’avoir grimpé ensemble.
C’était pendant le Raid Agile #4 de janvier 2016.
S’assurer de l’alignement avec les parties prenantes sur la mission de l'équipe
Cet article poursuit la visite de CARE avec l’exemple PermaBio.
Nous abordons aujourd’hui la 2e étape dans l’usage de l’outil, celle qui consiste, pour l’équipe, à s’aligner avec les parties prenantes.
En tant que membre du collectif agile radical, j’étais orateur à la conférence Frug’Agile (au ski) vendredi 12 février de 13h à 14h.
Voici le script qui reprend ce que nous avons dit pour l’outil CARE, un outil d’alignement pour prendre soin des équipes.
La pandémie a rendu possible le télétravail généralisé, une pratique que les organisations présentaient comme inconcevable avant.
Quand j’ai fini l’édition 5 du livre Scrum en 2018, j’ai pensé que c’était la dernière. J’ai même écrit ici, dans ce blog, le 18 mai 2018 : “il n’y aura pas de 6e édition, je vais passer à autre chose” et je suis effectivement passé à l’écriture de L’art de devenir une équipe agile.
Mais voilà il s’est passé un événement considérable qui me fait changer d’avis. La pandémie a des conséquences sur nos façons de vivre et nos façons de travailler. L’impact sera probablement irréversible.
Le tome 7 de cet ouvrage collectif vient de sortir. Inspiré par Bruno Latour, il parle de l'atterrissage post-pandémie.
Pour ce tome 7 de Rupture douce, Laurent Sarrazin a invité les auteur·es à raconter leur rétro-confinement.
Voici la préface que j’ai écrite pour ce beau livre collectif.
Son but est d’expliquer ce truc — la rétro-confinement — lancé par l’agilité radicale il y a maintenant presqu’un an. Et de donner envie de lire les belles histoires du livre.
Parfois tristes, souvent émouvantes, toujours sincères.
Cet article est une version revue d'un texte d'abord paru dans l'ebook L'agilité comme une extension du domaine du don publié par le collectif Agile Radical à l'occasion du calendrier de l'avent
Suite de l’étude des relations du Product Owner dans son écosystème, perçues selon le paradigme du don étendu :
Demander - Donner - Recevoir - Rendre
Après les relations avec les parties prenantes et les utilisateurs, voici, avec l’exemple de Lucas (le Product Owner de PermaBio) celles avec le vivant et l’équipe.
Pour un usage des OKR avec l'agilité radicale, au rythme des saisons
KARMA POLICE est une variante dans l’usage de KARMA, l’outil d’amélioration radicale de la maitrise agile.
Basée sur les fameux OKR, elle est inspirée par le livre choisi pour le klub de lecture de mars 2021 :
Succeeding wtih OKRs in Agile d’Allan Kelly
L'objectif de la saison défini avec des OKRs agiles, sur quatre dimensions.
POLICE c’est l’acronyme pour :
Planification par Objectifs en Lien avec des Impacts Clés Externes
C’est un outil de planification (ou pilotage) par les OKRs. Voici ce que donne l’utilisation de POLICE pour la saison 1 de l’équipe PermaBio.
En quoi Scrum est-il fondamentalement différent ? Réponse avec l'acronyme ÉPATER
Dans mon livre Scrum édition 5, j’avais inséré dans le premier chapitre, intitulé Situer Scrum dans le mouvement agile, un paragraphe pour présenter les notions fondamentales de l’approche. Afin de les retenir facilement, j’ai créé un acronyme.
Voici le paragraphe en question.
Les trois morceaux que j'écoute le plus en ce moment
Ma sélection musicale revient pour cette nouvelle saison. De quoi justifier le nom de mon blog avec du rock.
Pas que du rock, d’autres musiques avec des groupes qui coopèrent, en exemple pour les équipes au sommet de leur maitrise.
Dans l’édition 6 de Scrum publiée début 2022, j’ai divisé le livre en 5 parties. La première s’appelle L’écosystème ; elle contient les chapitres sur les rôles Scrum : équipe, Scrum Master, Product Owner et — nouveautés ! — coéquipier et partie prenante.
Cette évolution me donne l’occasion de revenir sur les définitions des rôles Scrum, sans considération pour celles du Guide Scrum.
Une nouvelle façon de présenter le portrait du PO idéal
C’est le 5 décembre 2006 que j’ai écrit le premier article de description du rôle de Product Owner. En 2022, j’ai publié l’édition 6 de mon livre Scrum en réécrivant le chapitre qui lui est dédié.
L’occasion de voir ce qui a évolué dans le rôle et dans la façon de le présenter.
L'art de devenir une équipe agile publié en chinois
Cela fait tout juste deux ans que L’art de devenir une équipe agile a été publié. Je savais depuis quelque temps qu’il y avait une traduction chinoise en cours. Samedi quand j’ai reçu les trois exemplaires auteur envoyés par Dunod, je fus tout de même ému au moment de les prendre en main.
La fin du mois coïncide avec le klub de lecture Agile Toulouse. Il a lieu ce soir et porte sur La tyrannie du mérite.
Dans ce livre et dans mes autres lectures du mois on retrouve des sujets abordés depuis un an par l’agilité radicale : les notions de valeur, d’utilité et de bien commun, avec la place de l’ingénierie.
La pratique de la démocratie participative se fait avec des outils et des techniques couramment utilisés avec l'agilité.
Courant mai, j’ai reçu une lettre de la mairie me disant que j’avais été tiré au sort. Quand c’est du marketing je jette directement, mais là c’était pour participer à une commission extra-municipale sur les mobilités douces.
FAST est l'acronyme pour Fluid Scaling Technology, une nouvelle approche radicale d'agilité à grande échelle
Après LeSS et SAFe, voici FAST.
Un choix de nom qui se discute, comme celui du livre Accelerate!, comme celui de sprint, mais un contenu nouveau et intéressant.
Je viens de recevoir des nouveaux dessins de Patrice pour l’édition 6. Comme depuis l’édition 1, je lui envoie du texte provisoire qu’il utilise pour laisser son inspiration vers des idées d’illustrations. Par exemple, il me propose un dessin sur le mot feedback.
Un livre est composé de chapitres ; parfois il y a plusieurs parties, chacune contenant les chapitres. La partie, c’est un niveau de structuration supplémentaire que j’introduis dans l’édition 6 de Scrum. Cinq parties, il me semble que ce sera utile pour les lecteurs et lectrices.
Tout le travail de l'équipe va dans le backlog (car il s'agit d'un backlog d'équipe) et tout travail est story.
Une story est un élément du backlog, morceau de fonctionnalité qui apporte de la valeur à quelqu’un. Avec cette définition, tout est story dans le backlog. À côté des stories qui apportent de la valeur aux utilisateurs (user story), cela conduit à avoir des stories pour apprendre et des stories d’investissement.
Cet été j’ai passé beaucoup de temps sur la nouvelle édition (sixième) de mon livre Scrum. Quand je réfléchis — et même quand j’écris ou que je relis — j’écoute de la musique. Celle que j’ai le plus écoutée pendant cette saison peut être qualifiée de Post-Rock.
J’avais déjà mis du post-rock dans ma sélection du printemps avec Godspeed You! Black Emperor. Les algorithmes de Spotify ont fait le reste en me proposant des morceaux de ce courant musical, autres que ceux de Mogwai et Sigur Rós, les plus connus du genre.
L'autre loi de la jungle, ses ingrédients et ses mécanismes appliqués à une équipe agile.
Le livre choisi pour le klub de lecture Agile Toulouse de septembre 2021 était :
L’entraide, l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigné et Gauthier Chapelle, éditions Les liens qui Libèrent
Un livre intéressant qui remet en question des croyances bien ancrées sur le darwinisme. Il s’agit d’une étude multidisciplinaire dont un chapitre est consacré à l’entraide dans le groupe. La lecture de ce chapitre me donne l’occasion d’examiner la place de l’entraide dans le groupe que constitue l’équipe agile.
Agile Manifesto est un texte de référence. Le traduire est un exercice auquel je me suis adonné plusieurs fois. Retour sur des nuances qui dévoilent une évolution de ma perception et du contexte.
Agile tour Bordeaux a organisé, lors de sa deuxième journée, le 5 novembre, une table ronde sur les 20 ans du Manifeste agile. La discussion a commencé par un retour sur la traduction en français de 2010, à laquelle j’avais participé. Mais j’avais déjà traduit le Manifeste avant et j’ai continué après. Cela me donne l’occasion de revenir sur mes différentes traductions, provoquées le plus souvent par une nouvelle édition ou un nouveau livre.
Dans le domaine de la publication papier, il y a des process. Surtout à la fin, quand on arrive à la phase dites des épreuves. Avec mes éditions successives de Scrum et L’art de devenir une équipe agile, cela fait la 7e fois que je passe par les épreuves. C’est toujours aussi éprouvant, car c’est la fin des itérations d’amélioration à peu près libres pour un cadre plus contraint. Et surtout, cela annonce le bon à tirer ce qui pousse à considérer le niveau de finition qu’on veut pour le livre.
Le post-rock a des effets bénéfiques sur ma capacité de réflexion
Cet automne j’ai continué — en musique — ma rédaction de la sixième édition de mon livre Scrum. Quand je réfléchis, quand j’écris ou que je relis, j’écoute de la musique. Celle que j’ai le plus écoutée pendant cette saison c’est encore du Post-Rock.
Quand j'ai changé le nom de mon blog en janvier 2009, je lui avais fait part de plusieurs propositions. Il m'a dit c'est Scrum, Agilité & rock'n roll qui te va le mieux. Je lui dois bien un article.
Vincent m’avait mis au courant il y a quelques jours mais je n’arrivais pas y croire. Aujourd’hui on en parle sur Twitter, cela doit être vrai. Stéphane Maldini est mort.
Tentative d'interprétation du Manifeste agile pour en faire une philosophie du travail, avec de l'auto-organisation, un cycle de développement basé sur les boucles de feedback, du sens et un modèle de valeur.
L’agilité radicale a émergé de discussions, sans que nous ayons un plan, et encore moins une stratégie. Maintenant que nous avons du recul et des outils, revenons sur notre intention.
Comme contribution, voici mon interprétation du Manifeste Agile, le point de départ.