Blog evergreen
Pour un blog à articles persistants
Mon blog a commencé en 2006, je vais essayer de le garder toujours vert. Ma résolution, début 2021, était de le rendre persistant. Pour cela j’ai essayé d’appliquer une nouvelle définition de fini. Bilan début 2025.
En 2019, mon blog était moribond moins vivant. Je ne publiais pas souvent1 et je n’allais jamais voir dans quel état étaient les anciens articles, notamment ceux écrits avant 2010. Je me doutais bien que certains étaient démodés ou qu’ils pointaient vers des liens morts depuis longtemps. Mais je ne cherchais pas à changer cela et je me disais que les lecteurs n’allaient pas voir.
C’était avant que je passe à Hugo.
Hugo frais2
J’ai consacré une grande partie de mon année 2020 à Hugo. Disons plutôt à faire des blogs avec Hugo.
Je continue mon activité sur GitLab, pour plusieurs sites Hugo, dont celui d’Agile Radical et le mien, qui n’est passé sous Git qu’en août 2020. Depuis, je fais des pushes presque tous les jours. En fait je déploie encore plus souvent : comme je suis le seul auteur, Git me sert essentiellement de sauvegarde. Il m’arrive régulièrement de déployer plusieurs fois par jour sans faire un commit à chaque fois.
Hugo a véritablement changé ma vie de blogueur, on peut le dire. Ça me plaît beaucoup, j’y passe beaucoup de temps et je suis content du résultat.
Je passe du temps à écrire des articles, avec une meilleure fréquence, au moins un par semaine. Je passe aussi du temps à remanier des anciens articles. Enfin, Hugo offre de très nombreuses possibilités de tuner le blog et je prends beaucoup de plaisir à customizer le thème que j’ai choisi.
J’avais de quoi faire pour aider les lecteurs à s’y retrouver : début 2021, le blog faisait 1800 pages dont 1500 articles.
Au hasard Balthazar
En décembre 2020 j’ai ajouté le widget Au hasard. Il affiche (sur le côté) 3 articles du blog, au hasard donc.
J’ai constaté que certains articles proposés par ce widget n’étaient pas intéressants : leur contenu était obsolète ou bien c’était juste une annonce pour un événement passé depuis longtemps ou bien c’était un commentaire sur un article dont le lien était mort.
Bref, ces articles n’avaient pas résisté au temps. Ils n’étaient pas persistants.
Evergreen
Avoir des articles persistants, c’est le but d’un blog evergreen.
Evergreen qu’on peut traduire par toujours vert ou à feuilles persistantes, c’est un concept que j’ai découvert pour un blog. La lecture de cet article de Buffer nous renseigne sur le concept de blog evergreen, sur le pourquoi et le comment.
Depuis la migration de Dotclear vers Hugo, j’ai déjà œuvré dans le sens d’avoir un blog à jour, maintenant je le fais avec l’objectif evergreen.
Déjà green
Depuis le passage de Dotclear à Hugo, donc d’un site avec une base de données à un site à pages statiques, mon blog est déjà plus green, au sens où il est bien plus léger. Une page ne pèse pas lourd et met peu de temps à se charger (j’ai aussi fortement réduit la taille des images avec ImageOptim).
Stéphane Bortzmeyer vient de publier un article édifiant sur le Framablog : le Web est-il devenu trop compliqué ?
Certes mon blog ne tourne pas sous Gemini, cependant il se parcourt sans de complication inutile :
- il est léger,
- il ne vous surveille pas,
- il ne vous trace pas.
Devenir plus green que green
Avoir des articles persistants, c’est une affaire de contenu.
Oui à la post-réécriture
J’ai longtemps considéré qu’une fois publié avec une date, on ne touchait plus un article de blog.
Si je peux faire en sorte que les nouveaux articles soient evergreen, j’en possède beaucoup d’anciens qui le sont pas. Il faut donc les modifier après publication, ce qui consiste en fait à les faire vivre.
Non au noDate
En parcourant quelques sites, j’ai noté que certains omettaient la date pour leurs articles, un choix volontaire pour montrer l’intemporalité du texte. Je ne partage pas cette approche. Quand je lis un article j’ai envie de savoir quand il a été écrit et modifié.
Mais faut-il indiquer la date de modification de chaque article ? Avec Hugo, en mettant le paramètre enableGitInfo à true, on récupère dans lastmod la date du dernier commit sur gitlab qu’on peut afficher comme date de révision. Après de nombreuses expérimentations j’y ai renoncé en 2025. En effet, cette date change même en cas de modification mineure, comme un tag ou une correction. J’ai décidé de modifier lastmod à la main dans le frontmatter. Dans la page d’accueil, j’affiche maintenant les articles en les classant avec selon la date de dernière modification.
Comme celui-ci, les articles avec une date de modification, sont donc evergreen.
Oui à la réintroduction de commentaires anciens
Pendant 14 ans mon blog sous Dotclear a accepté les commentaires et j’en ai reçu quelques uns. Ils n’ont pas été pris en compte lors de la migration vers Hugo. Cependant, j’ai réussi à les conserver dans une archive.
Certains sont toujours pertinents et ajoutent de la valeur à l’article, c’est pourquoi dans le cadre de l’evergreenisation je ne m’interdis pas d’insérer ces anciens commentaires.
Oui à la purge
Entre 2006 et 2009, je n’étais pas encore sur Twitter. À l’époque pour une annonce (ou pour mentionner un article) que j’ai fait plus tard avec un tweet, je publiais un article.
Je vais éliminer ces articles démodés. Ceux qui sont courts avec juste un lien devenu mort. Pas de pitié à avoir.
J’ai maintenant arrêté Twitter et dans le cadre de l’evergreenisation je supprime tous les liens vers Twitter inclus dans mes articles.
Le point sur l’avancement de l’evergreenisation
Je fais le point régulièrement sur cette evergreenisation.
Janvier 2025
Le thème que j’utilise depuis 2020, Mainroad, n’était plus beaucoup mis à jour. J’envisageais d’en changer. Mais il vient d’être forké par Roadster. On va voir ce que ça donne. Il est question d’ajouter le mode dark.
Le nombre d’articles est de 1269 au 17 janvier 2025. Cela veut dire que j’en ai supprimés pas mal. Je suis loin de l’objectif que je m’étais donné de passer en dessous de 1000. Mais à quoi bon ? L’essentiel est de trouver ce que l’on cherche et j’ai effectué beaucoup de petits changements pour aller dans ce sens.
On trouve Réagir par email en bas de chaque article (de moins de 4 ans).
Août 2024
Quelques nouveautés marquantes :
- la page NOW (et maintenant),
- les admonitions dans le texte (ou alertes).
Août 2023
Voir cet article. qui explique notamment la recherche sur tout le blog, avec DuckDuckGo.
Mars 2023
Quelques changements :
- je limite la génération d’une date de révision aux articles modifiés après l’écriture de cet article, pour marquer le début de evergreenisation.
- dans les listes d’articles, je ne laisse plus que les dates. Le reste des meta-informations apparaît dans la page de l’article.
Novembre 2022
Le nombre d’articles est passé à 1323. J’ai introduit les tutos, les livres et les exemples en utilisant les taxonomies Hugo. Les articles qui en font partie sont typiquement evergreen.
J’ai considérablement réduit la taille des images.
Novembre 2021
Le nombre d’articles est actuellement de 1360. J’ai passé le nombre d’articles sur la page d’accueil à 27 en 3 pages, ce qui en montre 9 par page. J’ai diminué la taille des images pour rendre le premier chargement plus léger.
Septembre 2021
J’ai délaissé l’evergreenisation (et le blog) quelques mois pour l’écriture de mon livre Scrum 6. Je m’y remets avec une mise à jour du thème. Il est désormais possible de paramétrer l’utilisation du “thumbnail” cela me permettra de placer un dessin ailleurs qu’au début d’un article. Je tente à nouveau l’ordre par date de modification, ce qui rend les widgets Sélection du mois et Derniers articles modifiés inutiles.
Avril 2021
Le 12 avril, j’ai changé la présentation dans la page d’accueil. Au lieu que les articles apparaissent dans l’ordre en commençant par le plus récent par date de publication, ils sont ordonnés selon la date de modification. Cette date (lastmod) correspond à celle du dernier commit du fichier sur gitlab. Les 50 derniers articles modifiés sont visibles, 10 par page.
Comme je modifie souvent, l’ordre sur la page d’accueil va donc changer fréquemment. La chronologie de publication des articles reste visible dans les archives par année, et pour les derniers dans le widget Articles récents.
La page Archives apparaît désormais dans le menu ; elle contient tous les articles regroupés par mois de publication.
Mars 2021
Le 25 mars, le nombre d’articles est descendu à 1371. Sachant que j’en ai ajouté 7 depuis le 6 février, ce sont une vingtaine qui ont été supprimés ou regroupés, sur les années 2006 à 2009.
De nombreux liens morts ont été supprimés. C’est assez fastidieux de vérifier et de rechercher, quand un article me parait important, s’il n’a pas été déplacé.
Février 2021
Un mois plus tard (6 février 2021), le nombre d’articles a déjà diminué de plus de 100, il est de 1384.
- J’ai éliminé et procédé à quelques regroupements, par exemple pour les courbes de croissances et le glossaire du livre Scrum.
- J’ai ajouté quelques anciens commentaires plus les miens dans les premiers articles de 2006.
- Les 6 nouveaux articles dont celui-ci sont pensés pour résister à l’usure du temps.
- J’ai ajouté une page Archives qui liste tous les articles pour y voir clair.
J’allais conclure en disant que finalement mon blog avait l’équivalent de ce qu’on appelle la dette technique et que je commençais le remboursement. À la réflexion, ce n’est pas ça, car la dette technique est par définition non visible des utilisateurs, ce qui n’est pas le cas de mes articles démodés. En fait, le concept agile le plus adapté est la définition de fini. Ma définition de fini pour un article a évolué et des articles anciens ne la respectent pas.
Depuis, je publie environ deux à quatre articles par mois, ce qui me parait un bon rythme. ↩︎
En 2020, quand j’ai cherché un thème pour mon blog, j’ai parcouru la longue liste et je suis tombé sur un thème appelé Hugo frais ! Dans le descriptif, je découvre que ce concepteur facétieux c’est Olivier, qui était Scrum Master dans une équipe que j’avais coachée. Je n’ai finalement pas choisi le thème Hugo frais, mais je reprends son jeu de mots. ↩︎