Pourquoi l'agilité de la décroissance ?

L'agilité comme outil au service de la décroissance, une piste pour l'agilité de demain.

Pourquoi l'agilité de la décroissance ?

Voici le script de ma keynote à Agile Grenoble, première partie, l’ouverture.

Slide 1

Bonjour à toutes et à tous.

C’est un grand honneur pour moi que de vous donner cette keynote d’ouverture de la conférence, d’autant plus avec le thème de cette année qui est l’agilité de demain.

Introduire l’agilité de demain pour moi qui suis probablement le plus vieux1 de l’assistance ? Disons un des plus anciens, le doute est permis. C’est un paradoxe qui me plaît.

Vous êtes donc venus pour savoir ce que sera l’agilité de demain ? Alors revenez demain ! et après-demain. Moi je vais vous parler de l’agilité de lundi, celle que vous appliquerez en retournant dans vos équipes après la conférence.

Je vais clarifier : le titre de ma présentation peut être mal compris. Je ne vais pas vous parler de l’agilité décroissante. J’aurais pu le faire. J’étais venu ici même en 2010 donner ma première keynote sur l’agilité alors en pleine croissance. Treize ans plus tard c’était envisageable de raconter le crépuscule de ce mouvement. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet2 il y a quelques temps.

Mais non ! ce n’est pas de la décroissance de l’agilité dont il va être question, c’est l’agilité de la décroissance. Un regard profondément optimiste sur l’avenir de l’agilité. L’agilité de demain ce sera à vous de la définir. C’est vous qui la ferez. Mon propos est simplement de vous indiquer un chemin possible. L’agilité de la décroissance en est un.

Slide 2

Tout d’abord la page des sponsors.

Si vous me suivez dans la voie de la décroissance, et que le mouvement s’étend, sachez que la publicité fait partie des domaines voués à disparaître. Car la publicité pousse à la consommation alors qu’il nous faudra la réduire.

Mais cela n’empêche pas le don, alors merci à nos donateurs.

Slide 3

Merci aussi à mes deux dessinateurs.

Ils m’ont fait don de leurs dessins après qu’ils les aient créées pour illustrer mes livres. Patrice Courtiade pour les 6 éditions de Scrum et Etienne Appert pour L’art de devenir une équipe agile plus la couverture de Scrum 6.

Merci Patrice et Etienne, sachez que je réutilise abondamment vos œuvres et ce sera le cas dans cette présentation.

Ils ont des styles bien différents que vous reconnaîtrez aisément.

Slide 4

Burndown chart avec un vélo qui descend la pente

Pour illustrer la décroissance je vous propose un dessin de Patrice que j’ai retrouvé dans mes archives. Pourriez-vous dire ce qu’il illustrait à l’origine ?

Oui, un burndown chart ! Je n’avais pas voulu publier son dessin dans la première version de mon livre Scrum parce qu’il ne donnait pas l’image de l’effort au travail, c’est dire que j’étais dans la culture de la croissance.

Qui utilise encore le burndown chart ?

Environ un quart des personnes lèvent la main.

J’ai trouvé que ce dessin était parfait pour illustrer la décroissance. Une courbe qui descend ! En plus avec un vélo qui est pour moi un symbole parfait de la décroissance. Notez bien que le cycliste est particulièrement heureux de descendre cette pente.

Si la pente était plus raide, ce serait dangereux. C’est pareil pour la décroissance économique.

Slide 5

J’ai fait ce schéma pour situer la décroissance.

Actuellement, et depuis des années, nous privilégions la croissance qui augmente l’empreinte écologique, la situant bien au-dessus de la capacité de régénération des écosystèmes. La dette écologique, c’est tout ce qu’il y au-dessus de la droite, s’accumule.

L’intention de la décroissance, c’est de réduire la production pour descendre l’empreinte à ce seuil de régénération, la bio-capacité. La pente est raide mais elle sera bien plus raide si on attend encore. Ce pourrait être un effondrement, c’est pourquoi une décroissance voulue est souhaitable.

Slide 6

Le livre qui m’a fait comprendre la décroissance et qui est à l’origine de mon idée de ce sujet pour Agile Grenoble c’est Ralentir ou périr.

Merci à Claude Andrieux qui m’a fait découvrir le livre de Timothée Parrique. C’est un livre d’économie très accessible.

Son ouvrage commence par déconstruire la croissance bien sûr, mais surtout l’indicateur utilisé pour la mesurer : le PIB.

Je connaissais déjà la notion de décroissance, sans être acquis à l’idée. Cette lecture m’a donné le déclic. Ce qui fait que je suis là aujourd’hui, devant vous.

Je venais de finir Ralentir ou périr quand les organisateurs m’ont demandé si j’aurais pas un sujet à proposer. Quand ils m’ont donné le thème Agilité de demain, j’ai dit Banco ! Et voilà l’agilité de la décroissance que les organisateurs ont eu la gentillesse d’accepter.

Slide 7

Voici la définition qu’il donne de la décroissance:

une réduction de la production et de la consommation pour alléger l’empreinte écologique planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être.

Elle est longue mais intéressante. On voit que c’est un concept difficile à définir, comme l’agilité.

Il y a de nombreux points communs entre l’agilité et la décroissance. Les deux ont à peu près le même âge. Comme l’agilité, la décroissance est née au 20e siècle mais n’a vraiment décollé que vers 2003. Elle fait l’objet de nombreuses publications.

Info

Il existe même un journal La décroissance, le journal de la joie de vivre qui paraît depuis 2004 ! J’avais amené avec moi un exemplaire du dernier numéro, trouvé dans une librairie de Massat dans l’Ariège.

Comme l’agilité, c’est à la fois un mouvement de pensée et une méthode d’économie, et comme l’agilité ce n’est pas si facile à définir simplement.

Et comme l’agilité, la décroissance est souvent mal comprise.

Les deux sont parfois moquées. On se fait traiter de bisounours. Par contre si l’agilité donne une image positive traiter quelqu’un de décroissant est plutôt méprisant. Comme comparer ceux qui la prônent aux Amish. C’est pourquoi de nombreuses personnes d’accord pour stopper la croissance préfèrent utiliser un autre mot comme sobriété ou parler de a-croissance ou de post-croissance.

C’est un mot qui déclenche des controverses car il concerne l’économie. Parrique est économiste, et comme vous le voyez il est jeune. Il est présent dans de nombreuses vidéos pour parler de son livre et de la décroissance, de manière convaincante.

Qui a lu le livre de Parrique ?

Quasiment personne ne lève la main !

Slide 8

La décroissance est une utopie qui se base sur le désaveu de la croissance économique. Une utopie définit tout projet de société parfaite, pour nous ce sera la post-croissance.

L’agilité me paraît de nature à servir d’outil à la décroissance, à faciliter son expérimentation.

L’agilité a sûrement contribué à la croissance depuis 20 ans. Je vous propose de l’utiliser maintenant pour la décroissance.


  1. Dans un post très gentil sur Mastodon, Franck met en hashtag de ma photo sur scène patriarche, ce qui veut dire : Homme avancé en âge et très respecté. ↩︎

  2. L’article a pour titre De l’aube au crépuscule de l’agilité↩︎