18 ans de blog

De l'eau a coulé sous le Pont-Neuf, mais je n'ai pas vu le temps passer.

En fait, j’ai lancé mon blog le mardi 4 avril 2006.

À l’époque, j’étais encore prof à la fac et j’avais attendu que les étudiants partent en stage, début avril, pour m’occuper du lancement du blog.

Mon blog s’appelait simplement Scrum, méthodes agiles au début ; il n’est devenu Scrum, Agilité & rock’n roll qu’en 2009.

C’était le début d’une belle aventure dont je ne pensais pas qu’elle me mènerait aussi loin.

Au début, mes articles étaient courts et fréquents. J’ai supprimé tous ceux qui traitaient de l’actualité et étaient devenus démodés.

Au bout de toutes ces années, je continue à parler d’agilité pas spécialement de Scrum, mais d’une façon différente maintenant qu’il ne s’agit plus de faire découvrir. En effet je suppute que les lecteurs de mon blog connaissent déjà Scrum et même qu’une bonne partie a lu mes livres.

Je suis revenu aux fondamentaux de l’agilité.

Sujets d’époque

Quand je relis mes premiers articles de 2006 et 2007, j’y vois des sujets qui revenaient régulièrement, sur lesquels je ne travaille plus du tout :

  • j’étais très très impliqué dans iceScrum. A l’époque, j’étais le Product Owner et il y avait déjà pas mal de choses. Cela a duré encore longtemps, mais c’est fini. Maintenant j’en suis plutôt à conseiller aux équipes de moins utiliser iceScrum et encore moins les autres outils, genre Jira.
  • j’étais encore influencé par la modélisation de processus que j’avais beaucoup pratiqué ; je faisais même des petits diagrammes avec Scrum. Fini, tout cela. Je représente un processus avec des colonnes, ou même avec des bacs.

Mon article le plus lu – je collectais encore des stats – de cette époque était le cycle de vie en V n’existe pas.

Humour d’époque

Les agilistes ne se prenaient pas au sérieux et s’amusaient bien à écrire des blagues. Cela s’est perdu au fil du temps. Voici quelques liens sur des farces (ou poissons d’avril) :

  • Comme poisson d’avril, l’initiative Waterfall 2006, annonçant une conférence le premier avril à Niagara Falls, est impressionnante : les principaux gourous de l’agile y ont participé.
  • En France la cascade (waterfall) n’est pas le symbole de la non agilité (c’est plutôt le cycle en V), mais on fait de l’humour aussi à propos des pratiques de génie logiciel. Dans le genre moins collectif et plus potache (et aussi plus drôle), on a la méthode la Rache. J’adore.
  • Un peu plus tard, c’est Mike Cohn qui a maintenu la tradition, avec la fable.

Articles liés