Auteurs homonymes

Nous sommes 3 Claude Aubry à avoir publié des livres

Les sites de libraires en ligne ne font pas la distinction. Je me retrouve ainsi considéré comme auteur de plein de livres.

Quand j’ai publié L’art de devenir une équipe agile, il a été ajouté sur le site Goodreads par un lecteur. Je suis allé voir, mon livre y était, il était bien associé à l’auteur Claude Aubry mais celui-ci avait beaucoup de livres, pas que les miens. En fait un auteur possédant le même nom que moi, nos livres se sont retrouvés dans la même liste.

Dans cette liste, on trouve notamment L’art d’être grand-père (un titre inspiré par Victor Hugo).

L'art grand-père agile
Note

Quand je suis devenu papet, je me suis procuré le livre qui propose des activités pour jouer avec ses petits enfants.

Il n’y a pas que les sites de vente qui confondent les identités. Du temps révolu où j’avais un compte Gmail, j’ai reçu des messages qui venaient du Québec, manifestement destinés à un Claude Aubry de là-bas et pas à moi.

Comme je vais bientôt aller à Montréal, j’ai essayé de retrouver mon cousin d’Amérique homonyme. Au cours de mes recherches, je découvre Suzanne Aubry, une écrivaine. Sur son site, elle évoque son père Claude, lui aussi écrivain pour enfants.

Aussitôt je m’adresse à elle, lui demandant si son père est l’auteur de L’art d’être grand-père. Elle me répond gentiment que non. Claude Aubry, son père, a écrit des livres mais pas celui-ci.

Nous sommes donc 3 Claude Aubry à avoir publié et à retrouver nos ouvrages mélangés avec ce nom d’auteur, sur de nombreux sites, par exemple :

https://www.leslibraires.ca/auteur/claude-aubry-43858

https://www.fnac.com/ia33188/Claude-Aubry

J’essaie de faire le tri :

  • Le Violon magique, Agouhanna, Le Loup de Noël sont du Claude Aubry n°1, père de Suzanne. C’est finalement le plus connu, il a une page Wikipedia (où là il est bien tout seul).
  • L’art d’être grand-père et L’art d’être grand-mère sont de Claude Aubry n°2.
  • Scrum et L’art de devenir une équipe agile sont de moi.

J’avais demandé à quelques sites de faire la nuance entre les livres des différents Claude Aubry (à l’époque je pensais qu’il n’y en avait que deux). Sans succès, la faute au carcan des processus dans le numérique. Bon, ça me fait apparaître comme un auteur prolifique… sans toucher pour autant tous les droits d’auteur.

Néanmoins on peut s’interroger sur le manque de qualité de ces sites, incapables de faire la distinction en cas d’homonymie (par exemple avec le 2e prénom) et ne proposant pas de moyen de corriger cette confusion.

On devine que leur but premier est de collecter et d’afficher des données, pas de vérifier leur pertinence.

Note

Pour un autre problème de qualité de classification de mes livres, je fais l’hypothèse que c’est la faute à une IA. Sur Amazon, depuis quelques mois, mes livres (par exemple Scrum) se retrouvent dans la rubrique Gestion de l’eau et hydraulique (au lieu de Gestion de l’information). Je parle de flux, certes, mais pas d’eau, c’est plutôt de la bière pour les célébrations.

En continuant mes recherches j’ai fini par trouver un site qui fait la différence entre les 3 Claude Aubry, c’est Babelio. Comme quoi c’est possible.

Je découvre que Claude Aubry n°2 est une femme.

Qu’il soit porté par un homme ou une femme, le prénom Claude est un marqueur d’une époque. D’ailleurs, les deux autres auteur·es s’appelant Claude Aubry sont mort·es depuis longtemps.

Je ne connais qu’un·e Claude jeune, c’est l’IA d’Anthropic.

Articles liés