Direction Montréal

Je reviendrai à Montréal.

En octobre je suis allé à Montréal. Comme le montre la photo, je suis passé devant la gare de Montréal. Une belle gare, du type de celle qu’on trouve dans les maquettes de circuit avec train.

la belle gare rose de Montréal dans l'Aude

Bon, plutôt l’ancienne gare, devenue maintenant une maison d’habitation. La voie ferrée est devenue une voie verte ; la ligne de chemin de fer qui allait de Bram à Lavelanet avait disparu depuis longtemps.

Ce passage par Montréal s’est fait dans le cadre de mon expérimentation de la voie verte entre Bram et Mirepoix, qui passe par l’Aude et l’Ariège, en Occitanie.

En novembre je vais encore aller à Montréal, mais ce Montréal-là je ne pourrai pas y aller en train et en vélo. Ni même en bateau ou en voiture. :mask:

En juillet j’avais reçu un message d’une organisatrice d’Agile Tour Montréal me demandant si je voulais bien y être conférencier. J’avais répondu pourquoi pas parce que le message était très gentil et qu’il était arrivé au bon moment, mais je ne croyais pas sérieusement que ça se ferait.

Note

Je n’ai pas pris l’avion pour des motifs professionnels depuis un bout de temps (10 ans ?). Quand je vais à Paris c’est toujours en train maintenant. La conférence Agile Grenoble de l’an dernier nous y sommes allés en co-voiturage électrique.

J’ai regardé le thème de l’Agile tour Montréal 2024, c’est L’évolution de l’agilité vers… demain.

Ah ? Si on me sollicite c’est donc qu’on a regardé mes derniers sujets en conférence, sur l’agilité de la décroissance. Bien sûr c’est un sujet dont j’ai envie de parler partout. Mais tout de suite m’est venu le doute. Prendre l’avion pour donner une conférence d’une heure qui promeut la décroissance ?

J’ai eu le temps de douter puisque l’organisation ne m’a contacté à nouveau que fin août. Pour me dire que j’étais pressenti pour être conférencier principal (c’est plus français que keynote speaker) mais que je n’étais pas le seul. On a pris le temps d’échanger, j’ai indiqué ma demande de ne pas venir que pour une heure. On a évoqué des possibilités d’animation et de rencontres avec les agilistes locaux avant ou après la conférence.

Un mois plus tard mon contact m’avait trouvé des choses à faire dans la semaine et le comité d’organisation me proposait d’être le conférencier principal. :smile:

Me voici donc conférencier principal1 d’Agile tour Montréal 2024 !

Un avant Montréal, j’avais fait la keynote d’introduction d’Agile Grenoble 2023 dont le thème était aussi L’agilité de demain. Ma présentation s’appelait L’agilité de la décroissance.

Je ne vais pas refaire exactement la même présentation à Montréal. Des choses ont évolué à propos de l’agilité et de la décroissance. J’ai expérimenté, lu et réfléchi. Et je n’aime pas faire deux fois la même chose.

Titre de la conférence

L’agilité, un outil pour la transition vers la post-croissance.

En voici le descriptif actuel :

L’agilité est une véritable philosophie du travail qui s’appuie sur des principes fondamentaux. Elle est adaptée au travail en équipe dans le domaine de la connaissance. Être agile n’est pas une fin en soi, mais est utile pour réaliser un produit ou service ayant sa propre finalité.

Face à la crise sociale et écologique, la finalité du travail — celui des équipes qui participent à la production — ne doit plus ignorer l’urgence climatique ; l’agilité dispose du potentiel pour devenir un outil essentiel de la transition vers la post-croissance.

Pour opérer cette transition dans un monde de plus en plus fluctuant, les boucles de rétroaction permettent de co-construire le résultat avec les utilisateurs en se concentrant sur leurs besoins essentiels. L’agilité redonne du sens au travail en favorisant l’autonomie et la coopération.

La robustesse de l’équipe lui donne la capacité de résister à ses ennemis que sont le techno-solutionnisme et le management néo-libéral ; elle dispose ainsi du pouvoir d’agir sur le résultat de ce qu’elle produit, en y injectant la sobriété nécessaire à la décroissance.

Je suis très heureux de revenir à Montréal, cinquante ans après ma première (et seule) visite, pour y parler de ce sujet qui me tient à cœur devant ce qui sera probablement la plus grande assemblée pour laquelle j’aurai été orateur.

Conférencier principal à Agile tour Montréal, je ne pouvais pas espérer mieux pour ma dernière tournée :sunglasses:


  1. finalement c’est écrit keynote dans le programme du 28 novembre. Alors les Québécois, le français ? ↩︎

Articles liés