L'anti-manuel de l'agilité

L'art de devenir une équipe agile évolue

Comme avec mon livre Scrum, Dunod a décidé d’une republication de L’art de devenir agile en 2025. Le format est plus réduit, le prix aussi.

Sur le (faux) bandeau de l’édition initiale, on pouvait lire :

Le manuel illustré de la révolution agile

En 2025, le texte du bandeau a donc changé (radicalement) :

L’anti-manuel illustré de l’agilité

L’éditeur m’a proposé de supprimer révolution, arguant qu’en 2025 parler de révolution agile c’était inadapté. Je fus bien d’accord, d’autant plus que je n’étais pas à l’origine de cet usage de révolution, galvaudé lui aussi. Et que j’évite désormais d’utiliser agile comme adjectif, sauf pour équipe bien entendu.

J’en ai profité pour proposer de remplacer manuel par anti-manuel. Il n’y a pas eu d’objection.

Anti-manuel, cela correspond mieux à l’esprit du livre. Il ne s’agit pas d’un livre qui présente une méthode, ni un processus, ni des bonnes pratiques.

Extrait de l’introduction

L’art de devenir une équipe agile n’est pas une présentation exhaustive de toutes les pratiques agiles. Ce n’est pas non plus un guide d’une méthode en particulier ; même si le livre reprend des notions et du vocabulaire de Scrum, il défend une position agnostique sur la façon de mettre en œuvre l’agilité.

On a gardé illustré, bien sûr, car cet anti-manuel est joliment illustré par Étienne Appert. La partie sur les rites comporte même quelques planches de bande dessinée.

Dans la masterclass Scrum & agilité du projet Winston, on verra d’ailleurs quelques dessins d’Étienne et une bande dessinée dans la vidéo pour illustrer la rétrospective.

Je me demande si cette masterclass n’est pas plutôt une anti-masterclass…
L'anti-manuel illustré de l'agilité sur le bandeau du livre L'art de devenir une équipe agile

Articles liés