Atelier sur l'auto-organisation

J'ai animé un atelier à la demande de l'association Agile Toulouse, c'était un retour à la Maison des associations

Atelier sur l'auto-organisation

Nous avons abordé les thèmes suivants : la façon de travailler en équipe, le pouvoir dans le travail et la vérification de ce travail.

C’était un Meetup, comme on dit maintenant. À la Maison.

La Maison

C’est en 2009, je crois, que j’avais fait le dossier pour demander à avoir un local à la Maison des associations.C’était même avant que l’association des agilistes de Toulouse s’appelle Agile Toulouse, nous étions encore du temps de la SigmaT.

Mon blog a de la mémoire

Je retrouve que nous y avions proposé un atelier en décembre 2009 : le jeu de la valeur métier. C’était le premier d’une longue série.

Je suis content de voir que la Maison des associations est toujours utilisée. De mon côté je n’y suis plus allé depuis la Covid quand nous avons arrêté le klub de lecture en présentiel.

J’y suis donc retourné, à la demande de l’association Agile Toulouse et ça m’a fait plaisir.

L’annonce

Titre

Faire émerger le meilleur des équipes auto-organisées

Pitch

Travailler en équipe auto-organisée, c’est un principe fondamental de l’agilité.

Approfondissons ensemble, avec un atelier ludique, ce qu’implique l’auto-organisation et identifions quels antipatterns éviter dans votre contexte.

Programme

  • Introduction sur la notion d’auto-organisation
  • Atelier d’intelligence collective pour reconstituer des liens de causalité sur la façon de travailler en équipe, le pouvoir et la vérification du travail, avant d’explorer des actions à mener
  • Questions/réponses sur l’auto-organisation

Déroulement

Jeux

Le cœur de l’atelier se fait avec des cartes, mais j’ai tenu à ajouter deux petits jeux sur l’auto-organisation. Un au début, l’autre à la fin. Des jeux qui sont parmi mes préférés : bâton d’hélium et les aveugles et l’éléphant. Ils sont parfaits pour illustrer l’auto-organisation. Et comme ce sont des jeux assez anciens et que le public était jeune, la plupart ne les connaissaient pas. Ils ont bien marché, en se finissant par un échec sur le bâton d’hélium et un succès avec sur celui de la fin, que certains appellent zoom, mais ce n’est pas une bonne idée, ça donne un indice sur la solution (Les aveugles et l’éléphant, un jeu proposé par Nathaniel à Agile Games France 2016).

Cartes

J’ai utilisé des cartes pour donner des exemples d’antipatterns dans l’auto-organisation d’une équipe. J’avais de la matière avec les antipatterns de la Fresque de l’agilité. Pour cet atelier j’en ai repris quelques-unes intéressantes pour le sujet, modifiées pour l’occasion et j’ai ajouté d’autres antipatterns dus à l’entreprise ou son management.

Nous avons constitué deux groupes. Pour chaque thème, je leur ai distribué des cartes en leur demandant d’échanger, de dire s’ils se produisaient dans leur contexte et d’en sélectionner un pour rechercher comment l’agilité pouvait y répondre.

De façon étonnante, les 2 groupes ont souvent choisi les mêmes antipatterns, par exemple :

  • morcellement des tâches,
  • bonnes pratiques.

Ce format avec cartes permet de déclencher une bonne dynamique dans le groupe ; la restitution intergroupes fut riche de discussions.

Voici les cartes utilisées en pdf.

Articles liés