Une initiative intéressante qui malheureusement a été éphémère.
Un cube, c’est :
1 stage entièrement dédié à 1 pratique (agile) pendant ½ journée 1CUBE&GO a conçu une pédagogie modulaire visant à répondre aux problèmes que rencontrent les gens. Pour y répondre, 1CUBE&GO propose de se focaliser sur une pratique à la fois.
Pour utiliser le cadre Scrum, il faut d’abord y insérer des pratiques complémentaires, variables selon le domaine, et adapter le tout au contexte.
Contextualiser
Il ne s’agit pas du guide qu’on trouve sur scrum.org, mais de mon guide à moi. Mes conseils sur des pratiques à arrêter et sur celles à essayer en 2015.
Je constate que des pratiques Scrum sont encore utilisées alors que je les considère, et beaucoup d’autres avec moi, comme dépréciées. Et depuis longtemps, puisque la plupart de celles que je cite ci-dessous étaient déjà dépassées quand j’ai écrit la première version de mon livre, en 2009.
Mais l’histoire du focus factor avait montré que les habitudes ont la vie dure.
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre, voici Adapter Scrum au contexte qui constitue le chapitre 12 de la troisième édition
Le résumé en fin du chapitre :
Scrum ne se vend pas en pack de 6. Sélection des pratiques et adaptation au contexte sont les deux mamelles de son application sur un projet.
Ca fait quelques jours que je vois passer des tweets sur un jeu lancé par Pablo Pernot. Comme je sais que Pablo aime bien le feedback -il en a déjà eu pas mal- voici le mien.
Pablo a publié un article sur ce jeu puis un deuxième après un premier feedback.
Le nom du jeu Alors je n’aime pas du tout adn-agile. On entend à longueur de journée l’expression “c’est pas dans mon adn”, c’est complètement galvaudé.
L'agilité ne se vend pas en pack de 12, il faut l'adapter à chaque projet
En 2008, dans la présentation Agilité en situation faite en duo avec Philippe Kruchten lors de l’Agile tour Toulouse, nous avions donné 8 critères permettant de définir le contexte des projets pour le développement agile.
La question était la suivante :
La signification de fini dit que les tests de performance doivent être passés à chaque sprint. L’équipe n’y arrive pas. Que faire ?
On entend souvent parler de bonnes pratiques. Certains pensent que comme elles sont bonnes, elles peuvent s’appliquer partout. Mais les solutions qui ont marché ailleurs ne sont pas forcément bonnes partout et pour tout le monde.
L’Institut Agile a publié une première version du référentiel de pratiques agiles. L’objectif est de le faire connaître largement dans la communauté francophone. Je contribue bien volontiers à cette initiative française, qui n’a pas d’équivalent ailleurs.
On parle beaucoup d’instituts en ce moment, avec ceux qui se consacrent aux sondages, mais c’est plutôt pour dire : Destituons les instituts. On peut être rassuré, l’Institut Agile est beaucoup plus transparent.
A propos d’institut, j’ai travaillé il y a une vingtaine d’années dans l’Institut du Génie Logiciel. En fait c’était une société (IGL) qui avait été fondée par un ancien prof de fac. C’est vrai qu’institut, cela donne un côté universitaire.
Il est courant de classer les pratiques agiles en 2 : ingénierie et management
Distinguer les pratiques d’ingénierie et de management, c’est fait couramment.
Vous aurez noté que dans ce blog je parle plus des pratiques de management. C’est parce que je préfère parler de ce que je pratique (!) couramment : je suis impliqué dans de nombreux projets agiles, mais je n’écris plus de code depuis déjà un certain temps.
Je corrige les copies. Une question de mon sujet d’examen portait sur les pratiques agiles. J’ai donné aux étudiants une liste d’une trentaine de pratiques, en leur demandant d’en choisir 6 pour les présenter et les expliquer. Je leur laissais le choix, donc je suppose qu’ils ont choisi celles qu’ils ont le mieux comprises.