Processus

Démarche pragmatique

Démarche pragmatique

Dans une démarche pragmatique, l'équipe fait des expérimentations et évalue leurs résultats pour les intégrer dans le flux de son travail, au lieu de suivre un processus prédéfini.

Les boucles de feedback plutôt que la division du temps

Les boucles de feedback plutôt que la division du temps

La division du temps en phases successives de la gestion de projet moderne est source de problèmes. L'agilité apporte une réponse différente avec les boucles (ou itérations).

Voyons comment les boucles de feedback (saisons, sprints) abordent la notion de temps.
L'auto-organisation plutôt que la division du travail

L'auto-organisation plutôt que la division du travail

La division du travail selon le modèle tayloriste entraîne de nombreux problèmes. L'agilité propose d'en finir avec ce principe.

Voyons comment les principes, concepts et pratiques de l’auto-organisation peuvent se substituer à ceux de la division du travail pour éliminer ces problèmes.
L'individualisation du travail va à l'encontre de l'esprit d'équipe

L'individualisation du travail va à l'encontre de l'esprit d'équipe

Ajoutée à la division du travail et à celle du temps, l'accent mis sur la performance individuelle est à l'opposé de ce que propose l'agilité pour une équipe.

Après la division du travail et celle du temps, la partie déconstruction du travail de la Fresque de l’agilité aborde l’individualisation, qui est en quelque sorte une division des personnes.
La division du temps met la pression

La division du temps met la pression

Ajoutée à la division du travail, la division du temps rallonge le délai avant mise en service et met la pression sur les gens.

Adam Smith a inventé la division du travail. Frederick Taylor l’a complétée en divisant le temps de production en une suite de tâches élémentaires, répétées et chronométrées. Le taylorisme désigne cette forme d’organisation du travail pour la production de masse. Le taylorisme a eu une influence considérable sur l’organisation du travail dans l’industrie. On en retrouve des traces, voire plus, dans des types de travaux pour lesquels il n’a pourtant pas été conçu, comme ceux de la connaissance et des services.
La division du travail nuit aussi aux usagers

La division du travail nuit aussi aux usagers

La division du travail est néfaste aux salariés ; elle nuit aussi aux usagers.

Aux débuts de l’agilité, j’essayais de convaincre que la division du travail n’était pas du tout une bonne idée pour le développement de logiciel, qu’elle nuisait aux coéquipiers et à l’organisation. Maintenant, en tant que cycliste dans ma ville, je constate que la division du travail est toujours appliquée, y compris dans les collectivités locales, et qu’elle nuit aussi aux usagers.
Présentation de KARMA à la conférence Frug'Agile

Présentation de KARMA à la conférence Frug'Agile

Comment travailler ensemble en gardant un bon karma

Voici le script de la présentation de l’outil KARMA, un outil pour améliorer sa maitrise de l’agilité, donnée pour la conférence Frug’Agile.
Le cycle de vie d'un produit

Le cycle de vie d'un produit

Un pattern fractal basé sur l'approche scientifique

On peut suivre une approche agile de bout en bout en commençant par explorer le produit avec du Lean Startup avant de l’exploiter avec Scrum.

Scrum est un cadre de processus

Un cadre léger

Dans son article initial de 1996, Ken Schwaber parlait volontiers de processus et de méthodologie. Plus tard Scrum a été souvent qualifié de méthode (agile). Cette difficulté à classer Scrum a continué un certain temps.

Préface de Kanban pour l'IT, deuxième partie

Simplicité pour présenter le processus

Suite de la préface de Kanban pour l’IT, le livre de Laurent Morisseau, deuxième édition. Cette deuxième partie évoque les approches processus pour montrer en quoi Kanban est différent.

Un guide pour l'adoption et la transformation agile

La transformation, pour être agile, passe par la culture

InfoQ publie régulièrement des minilivres. J’ai d’ailleurs participé à la traduction en français de l’un d’entre eux, celui d’Henrik Kniberg : “Kanban & Scrum, tirer le meilleur des 2” de Kniberg et Skarin, version française par les traducteurs masqués.

Des sprints pour une release

Ce chapitre deux parle de cycle de vie pour développer un produit

Mon éditeur (Dunod) m’a demandé de commencer à réfléchir à une deuxième édition de Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire. Oh, on a le temps, c’est pour une publication au printemps en automne 2011. Une 2ème édition peut inclure un éventuel nouveau chapitre, mais le plus usuel est d’améliorer et d’ajouter des paragraphes à ceux existant.

Présentation de Scrum pour l'Agile Tour à Toulouse

Des racines à la ScrumMania

Je fais de nombreuses présentations de Scrum. Rien que pour les séminaires SigmaT organisés à Toulouse (et à Montpellier), j’ai fait une introduction à Scrum presque à chaque fois. Cette fois pour l’Agile Tour, j’ai fait une nouvelle présentation, intitulée Scrum : des racines à la ScrumMania. Comme Scrum est maintenant beaucoup plus connu, j’ai préféré revenir sur les racines et montrer l’évolution plutôt que d’expliquer la mécanique, comme je le fais d’habitude[1].

Sprint zéro

Attention ce n'est pas un vrai sprint, c'est l'échauffement

Avant de commencer le premier sprint, il y a une période de temps utilisée à préparer ce qui est nécessaire au lancement des sprints dans de bonnes conditions. Jusqu’à récemment, je désignais cette période sous le nom de phase, pour la distinguer de la phase des sprints. Je disais simplement phase de préparation et c’est que j’ai utilisé dans le plugin Scrum pour EPF.

L'Agilité oui, la chienlit non !

L'agilité favorise le changement, mais ne le rend pas gratuit ni permanent

Des utilisateurs brimés depuis longtemps pas les DSI découvrent que l’agilité peut accueillir et même favoriser les changements, ce qui les amène à penser qu’ils peuvent tout changer tout le temps.

Le plugin Scrum pour EPF, version 2008

Il y a presque 2 ans, j’avais développé un plugin Scrum avec le Composer d’Eclipse Process Framework. J’avais l’objectif d’ajouter des tool mentors pour IceScrum (j’ai commencé avec la version 1 de IceScrum, maintenant abandonnée). La communauté EPF s’était montrée intéressée par mes travaux et je leur ai fait une donation en décembre 2006, qui avait été publiée sur le site EPF. Depuis mon plugin en français a été traduit en anglais. En lisant le dernier compte-rendu de la communauté EPF, j’apprends d’ailleurs que Mike Cohn liked the published web site.
Les cycles de vie Scrum et OpenUp

Les cycles de vie Scrum et OpenUp

Des restes de l'influence du RUP

Une release, c’est toujours une série d’itérations, avec, avant, une phase pour les préparer et, éventuellement, une phase pour les mettre en production après. Le cycle de vie d’OpenUp se présente comme celui du RUP, avec 4 phases successives : Inception, Elaboration, Construction et Transition. Dans chacune de ces phases, il y a une ou plusieurs itérations qui se déroulent toujours en séquence. Avec Scrum, la notion de cycle de vie est moins mise en évidence. Un article ancien(1996) de Ken Schwaber évoque 3 phases :

Les patterns d'adoption de l'agilité

La transition à une méthode agile se fait de différentes façons selon le contexte. Les façons de faire les plus fréquentes…

Une organisation qui passe d’un processus pas vraiment agile à un processus plus agile doit choisir entre de nombreuses voies possibles. Il y a en effet de multiples pratiques agiles, touchant les différentes disciplines du développement et il faut choisir par lesquelles on va commencer.

EPF, une initiative de processus 'open source'

Des processus libres !

Après avoir présenté il y a quelques jours une vidéo avec une interview de Per Kroll[1], InfoQ publie à nouveau un article sur EPF en mettant l’accent sur l’aspect communautaire du projet et en listant les travaux en cours, notamment les traductions des 3 processus[2] qui ont été publiés.