L'amélioration de soi est impossible tant qu'on n'a pas essayé de trouver une bonne articulation de l'individuel et du collectif (Catherine Malabou)
Le numéro de juillet 2024 de Philosophie Magazine consacre son dossier à l’amélioration ou plus exactement pose deux questions, du point de vue philosophique :
Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ? C’est l’occasion d’analyser quelques éléments du dossier du point de vue de l’agilité.
Un crémant ça va, des incréments, bonjour les dégâts !
J’étais parti pour écrire la suite de mes commentaires sur le Guide Scrum 2020. Mais en relisant la page 12, je me suis arrêté sur l’artefact Increment (sans accent).
Et là je me suis dit que ça méritait un article entier tellement le texte était en contradiction avec l’objectif de simplification de ce nouveau guide.
Commencez par une revue en interne, avec seulement l'équipe Scrum
La revue de sprint, telle que décrite de façon habituelle a deux objectifs :
collecter le feedback, communiquer un avancement objectif sur la release (et prendre éventuellement une décision sur la vie du produit). Ces deux objectifs ne visent pas forcément les mêmes personnes. Le feedback sur les user stories montrées est demandé aux futurs utilisateurs tandis que l’avancement du produit intéresse des parties prenantes impliquées dans le pilotage.
Il n'y a pas de deuxième tour, c'est la réponse 3 qui gagne
La question était la suivante :
Une heure avant la revue, un développeur trouve un défaut dans l’interface utilisateur d’une story qui doit être présentée. Que faire ?
Ce quiz a obtenu beaucoup plus de réponses que les précédents : 239. Il faut dire qu’il a duré plus longtemps, pendant que j’étais en vacances chez mes cousins grecs.
Cette semaine, j’avais 2 revues de sprint, mardi pour la fin du sprint 3 chez mon client à Paris et hier pour le sprint 2 de la release de mars sur le projet IceScrum.
A la fin de chaque itération on livre un produit potentiellement livrable. Quel usage en fait-on ?
Qu’est ce qui fait la différence avec la fin de release où on livre vraiment le produit ?
Avec les méthodes Agiles, on cherche à obtenir un produit partiel potentiellement livrable- pour reprendre la formulation Scrum- à la fin de chaque itération. Lors de la revue de fin d’itération, l’équipe fait une démonstration de ce produit. Et après ?