Pour ma dernière conférence, j'étais le conférencier principal.
Être seul sur scène devant 1250 personnes, c’est une expérience extraordinaire que j’ai vécue le jeudi 28 novembre 2024 au Palais des Congrès de Montréal. Voici quelques fragments de cette journée, amusants ou émouvants, en tout cas significatifs pour moi, avant, pendant et après ma présentation.
J’écoute du rock depuis plus de 50 ans. Beaucoup. Mais pendant une période de ma vie, en gros entre 1985 et 1997, avant Napster, les moyens et le temps dont je disposais étaient plus limités. C’est ainsi que j’ai raté l’avènement du metal, alors que j’avais bien suivi les mouvements hard-rock et surtout progressive rock.
Un livre me permet de combler cette lacune. Hartmut Rosa, un philosophe allemand que j’apprécie, a publié début mai un livre différent, sur la sociologie du heavy metal. Il s’intitule No fear of the dark.
Comme toutes les saisons, une sélection de 3 morceaux provenant d’albums qui m’ont plu. Albums, car je n’écoute pas des chansons dans une playliste, mais uniquement des albums entiers. Bon parfois je n’ai pas le temps d’écouter tout l’album (il y en a de plus d’une heure). Je le réécoute après mais souvent en recommençant au début si bien que je connais mieux les premiers morceaux. Faudrait que j’utilise plus la fonction ordre aléatoire.
Comme toutes les saisons, une sélection d’albums qui m’ont marqué. Cette fois, il s’agit exclusivement de nouveautés. J’ai résisté à l’envie d’y inclure The Dark Side of the Moon, qui a fêté ses 50 ans et que j’ai réécouté à l’occasion.
De la pop avec le retour d'un groupe écossais éternel, la confirmation d'un duo français électro-pop et un groupe grec inclassable et magique.
Une sélection de la musique que j’écoute le plus en ce moment.
Elle doit beaucoup à Benzine, le Webzine d’essence culturelle que je lis assidûment. J’y découvre les sorties avec des articles de passionnés.
Comme tous les 3 mois, une récréation musicale, cette fois teintée de nostalgie. Une nostalgie émouvante et réconfortante de vagues souvenirs de plaisirs d’adolescence.
Une sélection musicale qui revient chaque saison, je n'oublie pas le nom de mon blog.
Voilà ce que j’écoute le plus en ce moment et vais probablement continuer d’écouter au cours de l’automne qui commence.
Ce sont des albums qui viennent juste de sortir.
Cette fois dans ma sélection, pas de post-rock, pas d’hypno-folk-metal, ni même de melancholic-post-rock.
Non, simplement du rock ! Avec une énorme surprise.
Mon article saisonnier sur mes écoutes musicales change de style. En effet j’ai quitté Spotify fin février —à la suite de Neil Young— après plus de 10 ans comme abonné premium ; donc ma sélection suit ce mouvement, elle passe sur YouTube (avec le shortcode Hugo). Et puis côté musical, je fais une pause dans le post-rock qui avait pris une grande place dans mes dernières sélections pour un rock plus ancré dans l’actualité.
Une photo prise dans le van, conduit par Pablo, qui nous menait au gîte pour le premier Raid Agile, en écoutant du Neil Young dans les virages des Cévennes.
J’allais boucler l’article saisonnier de ma sélection rock quand j’ai appris que Neil Young quittait Spotify. C’est lui qui chante, dans My My, Hey Hey (Out Of The Blue) :
Rock and roll can never die
Le post-rock a des effets bénéfiques sur ma capacité de réflexion
Cet automne j’ai continué — en musique — ma rédaction de la sixième édition de mon livre Scrum. Quand je réfléchis, quand j’écris ou que je relis, j’écoute de la musique. Celle que j’ai le plus écoutée pendant cette saison c’est encore du Post-Rock.
Cet été j’ai passé beaucoup de temps sur la nouvelle édition (sixième) de mon livre Scrum. Quand je réfléchis — et même quand j’écris ou que je relis — j’écoute de la musique. Celle que j’ai le plus écoutée pendant cette saison peut être qualifiée de Post-Rock.
J’avais déjà mis du post-rock dans ma sélection du printemps avec Godspeed You! Black Emperor. Les algorithmes de Spotify ont fait le reste en me proposant des morceaux de ce courant musical, autres que ceux de Mogwai et Sigur Rós, les plus connus du genre.
Les trois morceaux que j'écoute le plus en ce moment
Ma sélection musicale revient pour cette nouvelle saison. De quoi justifier le nom de mon blog avec du rock.
Pas que du rock, d’autres musiques avec des groupes qui coopèrent, en exemple pour les équipes au sommet de leur maitrise.
Oui, du rock'n roll dans mon blog, de quoi justifier son titre
L’illustration montre le groupe des Lapins agiles sur scène. Son histoire est racontée dans L’art de devenir une équipe agile pour expliquer les paliers du modèle Agile Fluency.