Comme le sprint zéro n'existe pas, disons que c'est le prélude
Il y a tout juste deux ans, je finissais l’édition quatre de mon livre Scrum. J’y mettais une dernière touche en écrivant …l’avant-propos, à l’occasion d’un retour dans mon pays natal.
Cette édition a été publiée en octobre 2015 et continue honorablement sa vie. Scrum 4e éd. est très souvent n°1 des ventes chez Amazon, dans sa catégorie.
La structure prend forme. Voici les titres des chapitres pour l’édition cinq de mon livre Scrum. Que des verbes.
Parmi les nouveautés par rapport à l’édition 4, les chapitres 13, 15 et 22.
J'utilise l’écriture inclusive comme outil de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Quand j’ai lu Permaculture Humaine de Bernard Alonso et Cécile Guiochon, j’ai été surpris de trouver des . dans des mots.
C’était en avril 2017, avant le brouhaha et les polémiques sur l’écriture inclusive. Au Québec, où est publié le livre, cela se fait naturellement, puisque je n’ai rien trouvé expliquant ce que c’était, ni pourquoi c’était écrit comme ça.
Scrum, ça signifie mêlée et ça se voit sur la couverture
La photo de couverture est nouvelle (comme à chaque fois) ; on retrouve une photo de mêlée comme pour l’édition 4, mais une mêlée plus vraie cette fois.
Cette nouvelle édition possède un nouveau sous-titre (il n’avait pas changé depuis la première édition).
Pour les quatre éditions précédentes, le sous-titre était :
Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire
À mon retour de vacances dans les Cyclades, j’ai trouvé l’exemplaire avant-coureur de la nouvelle édition de mon livre Scrum. C’est ainsi que Dunod appelle l’ouvrage envoyé à l’auteur un peu avant sa parution officielle.
Les sous-titres auxquels vous avez échappé pour l'édition 5 de Scrum
Dès la 4e édition de mon livre Scrum en 2015, je savais que, s’il y avait un jour une 5e édition, le sous-titre changerait.
Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire avait été choisi comme sous-titre en 2009 (pour la première édition sortie début 2010). À l’époque, le guide Scrum de Schwaber et Sutherland n’avait pas encore été publié, c’est pourquoi guide avait du sens, on parlait de méthode agile et Scrum était déjà populaire dans le domaine mais il en restait beaucoup à convaincre.
La situation a changé.
Plein de nouveautés, une bonne partie du livre a été réécrite
J’ai vérifié dans les archives de mon blog : j’avais commencé l’écriture de l’édition 1 au printemps 2009.
Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, publié aux éditions Dunod dans la collection InfoPro, a eu un beau parcours pendant ces 9 ans.
Quoi de neuf dans l’édition 5 qui sort aujourd’hui ?
Le livre Scrum, pour une pratique vivante de l’agilité est sorti il y a juste un an. Comme les 3000 exemplaires imprimés ont été écoulés, Dunod a procédé à un retirage.
J’ai reçu le nouvel exemplaire.
Il y a 3 changements par rapport au tirage initial :
Le tirage lancé le 15 mai 2019 corrige les errata de la publication de 2018.
Il n’y en a plus de connus. Rien. RIEN. Pas un seul erratum.
Allez, si quand même. En me relisant (fin septembre 2020) j’ai trouvé quelques coquilles.
Pablo a écrit la préface pour les éditions 4 et 5 de mon livre.
Il faisait froid et il pleuvait pour cette montée, ce qui rendait les roches glissantes. Mais tout le monde est arrivé au Mont-Brion. Certes nous n’avons pas eu le plaisir de voir l’Aigoual à cause du brouillard, ni de répondre au quiz agile assis dans l’herbe tendre, mais nous étions heureux·ses d’avoir grimpé ensemble.
C’était pendant le Raid Agile #4 de janvier 2016.