
Mes critiques sur le Guide Scrum 2020
Avec cette nouvelle mouture du Guide Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland nous font un cadeau avant les fêtes
Le Guide Scrum 2020 a été publié en novembre, avec un objectif de simplification et clarification. C’est louable, mais est-ce réussi ?
Si Scrum date du XXe siècle, ce qu’on appelle le Guide Scrum est beaucoup plus récent. La première version a été publiée en 2010. Scrum est donc resté longtemps sans document de référence. Il y avait bien sûr quelques articles sur les sites de Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les fondateurs, il y avait aussi le site de la Scrum Alliance, il y avait les livres de Schwaber, mais rien de tout cela ne constituait vraiment une référence.
Donc, quand j’ai commencé à écrire la première version de mon livre Scrum, en 2009, et que je l’ai appelé Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, le Guide Scrum n’existait pas encore.
C’est quand Schwaber a quitté la Scrum Alliance pour lancer Scrum.org que le premier Guide Scrum est sorti. Depuis, une version de ce petit guide est publiée tous les deux ou trois ans.
C’est de la version 2020 dont parlent les articles ci-dessous.
Avec cette nouvelle mouture du Guide Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland nous font un cadeau avant les fêtes
Un crémant ça va, des incréments, bonjour les dégâts !
J'ai lu la version française du Guide Scrum, publiée le 18 novembre 2020. Plutôt que garder mon ressenti pour moi, je vous le partage.