Déconstruction du Guide Scrum 2020

Le Guide Scrum 2020 a été publié en novembre, avec un objectif de simplification et clarification. C’est louable, mais est-ce réussi ?

Si Scrum date du XXe siècle, ce qu’on appelle le Guide Scrum est beaucoup plus récent. La première version a été publiée en 2010. Scrum est donc resté longtemps sans document de référence. Il y avait bien sûr quelques articles sur les sites de Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les fondateurs, il y avait aussi le site de la Scrum Alliance, il y avait les livres de Schwaber, mais rien de tout cela ne constituait vraiment une référence.

Donc, quand j’ai commencé à écrire la première version de mon livre Scrum, en 2009, et que je l’ai appelé Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, le Guide Scrum n’existait pas encore.

C’est quand Schwaber a quitté la Scrum Alliance pour lancer Scrum.org que le premier Guide Scrum est sorti. Depuis, une version de ce petit guide est publiée tous les deux ou trois ans.

C’est de la version 2020 dont parlent les articles ci-dessous.

Mes critiques sur le Guide Scrum 2020

Mes critiques sur le Guide Scrum 2020

Avec cette nouvelle mouture du Guide Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland nous font un cadeau avant les fêtes

Ils n’ont pas attendu Noël, ni même Thanksgiving. Le Guide Scrum 2020 a été publié hier, trois ans après la version précédente. Merci à Ken et Jeff pour ce don. Voici mon contre-don, avec quelques commentaires et critiques (constructives).
Pour en finir avec l'incrément du Guide Scrum

Pour en finir avec l'incrément du Guide Scrum

Un crémant ça va, des incréments, bonjour les dégâts !

J’étais parti pour écrire la suite de mes commentaires sur le Guide Scrum 2020. Mais en relisant la page 12, je me suis arrêté sur l’artefact Increment (sans accent). Et là je me suis dit que ça méritait un article entier tellement le texte était en contradiction avec l’objectif de simplification de ce nouveau guide.
La suite de mes critiques sur le nouveau Guide Scrum

La suite de mes critiques sur le nouveau Guide Scrum

J'ai lu la version française du Guide Scrum, publiée le 18 novembre 2020. Plutôt que garder mon ressenti pour moi, je vous le partage.

La parution d’une nouvelle version du Guide Scrum suscite toujours beaucoup de réactions. C’est le signe d’un intérêt qui ne se dément pas pour Scrum. Pourtant, et bien qu’il soit et reste une référence, c’est mal écrit, très mal traduit et sans la moindre illustration. L’effort de simplification de cette nouvelle version est louable, mais de mon point de vue, c’est raté.