La première question était la suivante :
Le sprint de 3 semaines a commencé vendredi, avec une équipe de 10 personnes. Le lundi lors du scrum du matin, on apprend qu’un développeur s’est cassé le bras droit au ski, il est plâtré pour une semaine.
La question portait le Product Owner :
Un sponsor important du projet tient beaucoup à une fonction mais ne sait pas bien de quelle façon elle pourrait être proposée aux futurs utilisateurs du produit. Vous êtes Product Owner, que faire ?
L’énoncé était le suivant :
Pour réaliser la story « tableau de bord », il faut que le composant qui envoie les données fonctionne. Il est développé par une autre équipe. Vous êtes en train de mettre à jour le plan de release, à quelques jours du démarrage du prochain sprint.
La question était la suivante :
Une story planifiée pour le prochain sprint est jugée finalement inutile par le Product Owner.
Pour ce quiz, je proposais de choisir entre les 4 réponses suivantes :
On la supprime On la fait quand même car elle est dans le plan de release On la remplace par une autre de même taille et on la garde en fin de backlog On diminue sa priorité
La question était la suivante :
La vélocité des 2 sprints passés est 13 puis 11. A la fin de la planification de sprint, l’équipe est prête à mettre 20 points dans le sprint. Vous êtes Product Owner, quelle est votre réaction ?
La question était la suivante :
Dans une équipe de 10 personnes, la mêlée quotidienne est à 9h15. A l’heure prévue, deux membres de l’équipe ne sont pas là. Que fait le Scrum Master ?
Il n'y a pas de deuxième tour, c'est la réponse 3 qui gagne
La question était la suivante :
Une heure avant la revue, un développeur trouve un défaut dans l’interface utilisateur d’une story qui doit être présentée. Que faire ?
Ce quiz a obtenu beaucoup plus de réponses que les précédents : 239. Il faut dire qu’il a duré plus longtemps, pendant que j’étais en vacances chez mes cousins grecs.
La question était :
Vous êtes Scrum Master. Lors de la rétrospective, Thierry dit que c’est la faute à Olivier si la story S1 n’a pas été finie pendant le sprint.
La question était la suivante :
La signification de fini dit que les tests de performance doivent être passés à chaque sprint. L’équipe n’y arrive pas. Que faire ?
La question était :
Une story présentée en démo fonctionne comme prévu mais on y découvre un cas de test auquel on n’avait pas pensé (les 4 autres passent). Que faire ?
La question était la suivante :
L’application à développer s’appuie sur du code existant dont on sait que la qualité n’est pas exceptionnelle. Que faire ?
184 participants pour ce douzième quiz, avec la répartition suivante :
L’améliorer quand un bug est trouvé qui porte sur ce code existant 41.3 % Améliorer ce code existant en priorité 9.78 % Surtout ne pas toucher à ce code 4.35 % Ajouter des tests pour couvrir tout le code existant 44.57 % Cette fois il n’y a pas une réponse qui récolte la majorité des suffrages, mais 2, les réponses 1 et 4 qui se détachent largement, presque à égalité.
La question était la suivante :
Au milieu du sprint, le burndown chart de sprint remonte. Vous êtes ScrumMaster, que faire ?
Les réponses suivantes étaient proposées :
Vous regardez s’il reste du mou Vous l’envoyez immédiatement au grand chef Vous le remplacez par un burnup Vous passez un savon à l’équipe
La question était :
Vous êtes coach et vous mettez Scrum en place avec une équipe qui a l’habitude de travailler à l’arrache : elle ne connaît pas les pratiques d’ingénierie du logiciel. Que faites-vous en premier ?
La question était :
3 équipes Scrum participent au développement d’un seul produit, chacune s’occupant d’un ensemble de features. Comment gérer la signification de fini ?
À la demande générale, mes réponses aux 40 questions du quiz placé à la fin du livre Scrum
Quand l’édition 5 de Scrum est sortie le 16 mai 2018, j’avais la ferme intention de publier régulièrement sur mon blog des compléments à ce livre. Mais, lancé dans l’aventure d’un nouveau livre L’art de devenir une équipe agile à partir de juillet 2018, je n’ai pas offert autant de compléments qu’envisagé.