Nous avions laissé notre exemple PermaBio, après le premier article consacré à la boucle de feedback, sur la constitution du backlog initial.
Les gros morceaux qui y figurent vont maintenant être décomposés en plus petits.
En 2001, Ron Jeffries définissait la vie de la story avec trois phases : la carte comme moyen de l’identifier, puis une conversation et enfin une confirmation. Cela est connu comme les « 3C ».
En fait, avec Scrum, l’équipe déroule deux cycles de conversation et confirmation : un premier pour obtenir une story prête, un second pour qu’elle soit finie.
Le story mapping, l’excellent livre de Jeff Patton a été traduit et sera publié chez Dunod le 4 novembre.
Voici la troisième partie de ma préface de cette édition française.
Du Pablo en très grande forme pour la préface de mon livre
Cela commença avec Thierry Cros qui me demanda d’écrire la préface de son livre « Spécifiez Agile ». Ce que je fis avec plaisir.
Ensuite, ce fut Laurent Morisseau, pour l’édition 2 de son « Kanban pour l’IT », qui me sollicita pour sa préface. Celle de la première édition était l’œuvre de David Anderson, le « père » du Kanban, je n’allais pas refuser une suite pareille.
Cette année, c’est mon éditeur de chez Dunod qui m’a demandé de rédiger la préface de la version française du livre de Jeff Patton « Le story mapping ». Dans la version originale, il y avait 3 préfaciers : Marty Cagan, Martin Fowler, and Alan Cooper. Rien que ça.
Le story mapping apporte la carte et revisite la notion de story, centrale dans le développement agile
Le story mapping, le livre de Jeff Patton a été traduit et sera bientôt publié chez Dunod. Il apparaît déjà dans la page 3 de la 4e édition de mon livre (on y voit aussi Kanban pour l’IT de Laurent Morisseau).
Le livre de Jeff Patton a été traduit pour une publication chez Dunod
En français, le titre est simplement “Le story mapping”.
J’ai participé à la relecture du texte traduit et j’ai eu le plaisir d’écrire la préface pour l’édition française.
Voici la première partie.
On va parler du livre et en plus on va l'appliquer en créant une story map
Ce soir c’est la 9ème séance du club de lecture d’Agile Toulouse. Le livre sélectionné est User Story Mapping de Jeff Patton. J’ai lu le livre, dans ses version successives.
Le chapitre 14 de mon livre Scrum s’appelle “La story et ses tests d’acceptation”. Dans cette nouvelle édition, le titre a légèrement changé, car le chapitre inclut désormais la présentation des stories.
Il a été presque entièrement réécrit, notamment pour incorporer des nouveaux outils du Product Owner, comme ceux que j’ai présentés le mois dernier lors du ScrumDay 2014.
Les notions manipulées pour aller de la vision à la story, avec quelques techniques de définition de produit pour y arriver.
Ce quadrant montre 5 outils et 6 concepts situés dans 4 cases.
L’Open Space organisé chez Air France sur “faire le bon produit” était un rien foutraque comme il sied à ce type d’événement. Mais très riche en rencontres, en discussions et en découvertes.
Il s’est passé plein de choses qui n’étaient pas prévues au départ. Finalement, l’après-midi, après une présentation inopinée de Gojko Adzic (en personne) sur l’Impact Mapping, je me suis retrouvé à animer un atelier avec une quinzaine de personnes. J’ai proposé une combinaison d’Impact Mapping et de Story Mapping. Ça a intéressé une quinzaine de personnes. La contrainte était de tenir en 50 minutes.