Les boucles de feedback

Sprint, backlog, story, résultat du sprint, mise en service…

Les boucles sont fondamentales dans l’agilité.

Catégories de story

Catégories de story

Tout le travail de l'équipe va dans le backlog (car il s'agit d'un backlog d'équipe) et tout travail est story.

Une story est un élément du backlog, morceau de fonctionnalité qui apporte de la valeur à quelqu’un. Avec cette définition, tout est story dans le backlog. À côté des stories qui apportent de la valeur aux utilisateurs (user story), cela conduit à avoir des stories pour apprendre et des stories d’investissement.
Les boucles

Les boucles

Dans le but de satisfaire les utilisateurs, l’équipe leur donne vite et souvent : à chaque boucle.

Les boucles permettent de s’attaquer à la complexité et d’avancer malgré l’incertitude.
Le backlog

Le backlog

Le backlog est l'outil pour collecter les demandes et les affiner, afin d'alimenter l'équipe.

Cela fait une vingtaine d’années que l’usage du mot backlog, provenant de Scrum, s’est répandu dans le domaine de l’agilité. Cette — déjà longue — histoire est passée par des moments différents : au début il s’agissait de le promouvoir comme outil de collecte en remplacement des gros documents de spécification, ensuite de montrer qu’il ne s’agissait pas simplement d’une liste mais qu’il y avait du travail de réflexion et d’amélioration — l’affinage — avant qu’un élément du backlog rentre dans un sprint. Maintenant l’enjeu porte sur l’usage du backlog en alignement avec la stratégie et un modèle de valeur.
Le résultat du sprint

Le résultat du sprint

Le résultat du sprint est ce que l’équipe donne aux parties prenantes à la fin de chaque sprint, pour solliciter leur feedback.

Le résultat est produit par le travail de l’équipe, à partir du backlog, dans la boucle du sprint. À un backlog unique vont correspondre plusieurs résultats, un par sprint.
La mise en service

La mise en service

La mise en service est l’action de donner de la valeur aux utilisateurs en déployant une version d’un produit ou service à leur intention.

Un principe fondateur de l’agilité est de mettre fréquemment en service des résultats à destination des utilisateurs.