Les rites Scrum

Planification, mêlée, revue, rétrospective !

Les rites Scrum ont d’abord été appelés simplement des réunions, puis c’est le terme cérémonies qui a pris le relais – on trouve encore des présentations qui évoquent les cérémonies de Scrum – jusqu’à ce que le Guide Scrum 2013 propose événements. Cérémonie donne un côté trop solennel, événement est trop neutre et mal adapté au rythme régulier, rite (ou rituel) convient beaucoup mieux.

La planification du sprint

La planification du sprint

Le dessin illustre l'orientation flux du sprint, avec le plan mis à jour au fil de l'eau. Et le clin d'oeil au canal du Midi.

La planification du sprint (en anglais Sprint Planning) est un rite Scrum qui se déroule à chaque début de sprint. Ce rite au tout début du sprint sert à déterminer l’objectif et à produire le plan de sprint.
La mêlée quotidienne

La mêlée quotidienne

Le rite le plus célèbre de Scrum

Le dessin de Patrice Courtiade, avec un clin d’oeil au rugby.
La rétrospective

La rétrospective

La rétrospective implique toute l’équipe dans une réflexion en vue de faire émerger des façons de mieux travailler

Avec le dessin, un clin d’œil au faux agile : un Scrum Master mégalo expose ses burndowns pour la rétrospective de ses sprints.
La revue

La revue

Lors de la revue de sprint, l'équipe partage le résultat qu'elle a obtenu.

Le cycle symbolique du don étendu Demander - Donner - Recevoir - Rendre reflète bien ce que constitue la revue. À l’opposé du cycle diabolique Ignorer - Prendre - Refuser - Garder que subissent de façon dramatique bien des gens, des groupes et même des peuples en ce moment.